
Importante opération sécuritaire à Oran : des dizaines d’individus contrôlés et d’importantes saisies réalisées
Les services de la Sûreté de la wilaya d’Oran ont mené en coordination avec la Gendarmerie Nationale, une vaste opération coup de poing qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée par la Direction Générale de la Sureté Nationale visant à lutter contre toutes les formes de criminalité, notamment les bandes de quartiers et les réseaux criminels menaçant la sécurité des citoyens et de leurs biens.
Cette opération d’envergure, à laquelle ont pris part les services opérationnels et la police urbaine, a ciblé plusieurs points noirs et foyers de criminalité relevant des secteurs de compétence de la police et de la gendarmerie, dans l’objectif d’assainir les quartiers urbains des individus recherchés par la justice et des trafiquants de stupéfiants.
L’opération a permis le contrôle de 727 personnes soumises à une vérification d’identité et à une étude approfondie de leur situation. Au total, 305 individus ont été identifiés, parmi lesquels cinq faisaient l’objet de mandats d’arrêt, 23 étaient concernés par des affaires et jugements judiciaires, tandis que 46 personnes ont été impliquées dans des affaires directes liées notamment aux stupéfiants, aux psychotropes et au port d’armes blanches prohibées.
Les policiers ont également procédé à la saisie de plus de 517 grammes de Kif prêts à la vente, de 313 comprimés psychotropes de différentes natures, ainsi que d’une somme de 99.117 dinars provenant des revenus du trafic et de 22 sachets de drogues dures d’un poids de 13 grammes de cocaïne.
Par ailleurs, plusieurs armes blanches prohibées ont été récupérées lors de cette opération.
Dans le cadre des contrôles routiers, 309 véhicules ont fait l’objet de fouilles administratives et sécuritaires, donnant lieu à l’établissement de P.V pour 59 infractions au code de la route. De même, 63 motos ont été contrôlées, sept d’entre elles ayant été mises en fourrière pour non-respect des procédures légales, avec la constatation de 27 infractions supplémentaires.
En matière de police générale, 75 commerces ont été inspectés et 11 infractions relevées. À l’issue de cette opération, des procédures judiciaires ont été engagées à l’encontre des personnes impliquées, lesquelles seront présentées devant les services judiciaires concernés.
L. Kawther



