Oran Aujourd'hui

La fin des vieilles méthodes de gestion fondées sur le laxisme et les médiocres improvisation

La cellule de protection de l’environnement et du cadre de vie installée au niveau de la wilaya d’Oran ne cesse de multiplier les opérations de nettoyage et d’entretien à travers les espaces publics.
Des opérations qui ne seraient plus de simples initiatives ponctuelles et conjoncturelles, mais qui constituent un véritable plan d’action durable devant répondre aux urgences et aux priorités en matière d’hygiène et de propreté du cadre urbain. En ce début de nouvelle année 2026, les équipes d’entretien et de nettoiement ont engagé des actions sur différentes zones urbaines particulièrement marquées par le manque d’hygiène et l’avancée du désordre urbain. Plusieurs routes et ronds points de la ville ont fait l’objet d’opérations combinées de ramassage des déchets, de nettoyage des canaux d’écoulement d’eau pluviales, de réparation de trottoirs et de peinture des passages piétons devant assurer la sécurité des passants et l’esthétique des lieux.
Selon les médias locaux, le programme d’action de cette cellule de wilaya en charge de la propreté urbaine ne se limite pas au nettoyage et à l’entretien, mais inclut également d’autres volets de gestion tels que la prise en charge des sans-abri, le signalements des atteintes aux règlement en matière de construction ainsi que les délits observés ici et là dans le secteur du commerce de produits alimentaires et d’occupation illégale de l’espace public.
Pour certains observateurs avisés, cette cellule polyvalente de suivi de l’entretien du cadre urbain installée au cabinet du wali serait le signe bénéfique d’une nouvelle approche de gestion globale associant les exigences d’efficacité et de responsabilité sociale.
Une approche, indique un expert local en gestion des territoires, appelée à moyen terme à remettre en cause l’architecture actuelle du système municipal de gestion de la ville et de l’organisation des missions communales de base pénalisées, il faut l’admettre, par des dysfonctionnements chroniques et des échecs consommés.
Depuis des lustres, la ville d’Oran n’a pas cessé de chercher les voies et moyens d’assurer et de garantir à tous les citoyens un cadre de vie agréable , tout en les mobilisant autour des enjeux de la préservation de l’environnement et de la propreté des espaces publics. Un objectif qui ne pouvait être atteint sans la mise en œuvre préalable d’une stratégie de formation et d’éducation à la culture de la citoyenneté responsable et du respect de la chose publique. L’hygiène et la propreté du cadre urbain sont certes les premiers critères de base permettant d’évaluer l’avancée de la collectivité locale vers le progrès et la modernité. Il se trouve que la ville d’Oran ne cesse encore de cumuler bien d’autres «points noirs» nuisibles à son image de marque et à son attractivité.
Du transport urbain en crise chronique, aux désagréments de la circulation routière et du stationnement, en passant par l’état des lieux peu élogieux dans bon nombre secteurs d’activités, Oran tente depuis ces dernières années d’apporter des solutions efficaces et durables aux vieilles méthodes de gestion obsolètes fondées sur l’incompétence, le laxisme et les médiocres improvisations…

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page