A la une

Intoxications au monoxyde de carbone : 39 morts depuis le début de l’année

Les services de la Protection civile ont de nouveau tiré la sonnette d’alarme face à la recrudescence des intoxications au monoxyde de carbone (CO), un gaz extrêmement dangereux, incolore et inodore. Depuis le 1er janvier, 39 personnes ont perdu la vie à travers le pays à la suite de ces intoxications, principalement dues à une mauvaise
utilisation des appareils de chauffage et des chauffe-eau domestiques, ainsi qu’au manque de ventilation et d’entretien.

Dans un communiqué rendu public hier, la Direction générale de la Protection civile (DGPC) a indiqué que plusieurs interventions ont été enregistrées ces derniers jours pour des cas d’asphyxie et d’empoisonnement au CO, dont certains se sont soldés par des décès. Ce gaz mortel est généralement produit par une combustion incomplète à l’intérieur des habitations, notamment lorsque les locaux sont mal ventilés et que les équipements ne font pas l’objet d’un entretien régulier, une situation qui s’aggrave durant la saison hivernale avec l’utilisation intensive des moyens de chauffage.
Dans le même ordre d’idée, au cours de la semaine écoulée, les unités de la Protection civile ont effectué 58 interventions liées à des intoxications au monoxyde de carbone émanant des dispositifs de chauffage et des chauffe-eau. Ces opérations ont permis la prise en charge de 133 personnes incommodées par ce gaz dangereux, toutes évacuées vers les établissements hospitaliers.
La même source déplore, durant cette période, le décès de 18 personnes intoxiquées par le CO, réparties entre plusieurs wilayas, dont Skikda (5 décès), Constantine (3), Djelfa (3), Annaba (2), Béjaïa (2), ainsi que Tipaza, Khenchela et Oum El Bouaghi (un décès chacune). Face à cette situation préoccupante, la
Protection civile appelle les citoyens à redoubler de vigilance et à respecter scrupuleusement les règles de prévention, notamment l’aération régulière des habitations, même en période de grand froid, le contrôle périodique et l’entretien des appareils de chauffage et des chauffe-eau, l’interdiction d’utiliser le charbon ou des appareils non adaptés à l’intérieur des logements, ainsi que l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone dans les domiciles.

25 morts et plus de 1500 blessés dans des accidents de la circulation

Par ailleurs, la DGPC a dressé un lourd bilan des accidents de la circulation enregistré durant la même période. Les unités de la Protection civile ont effectué 1 882 interventions à la suite de 1 051 accidents, ayant causé malheureusement 25 morts sur les lieux et des blessures à 1 189 autres personnes, traitées et évacuées vers les structures hospitalières. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Boumerdès, avec 4 morts sur les lieux des accidents et 51 blessés, à la suite de 41 accidents de la circulation.
En matière de secours à personnes, 16 778 interventions ont été effectuées, permettant la prise en charge de 16 642 blessés et malades, traités sur les lieux avant leur évacuation vers les structures sanitaires.
Les unités de la Protection civile ont également procédé à l’extinction de 439 incendies urbains, industriels et autres, à travers 713 interventions.
Les wilayas les plus touchées étant Alger, Blida et Annaba. Enfin, pour les opérations diverses, 7 218 interventions ont été menées et permis le sauvetage de 650 personnes en situation de danger et l’exécution de 6 453 opérations d’assistance.
À travers ces chiffres alarmants, la Protection civile renouvelle son appel à la prudence, à la prévention et au strict respect des règles de sécurité, que ce soit dans l’utilisation des appareils domestiques ou sur les routes, rappelant que la majorité de ces drames peuvent être évités par des gestes simples mais essentiels et que la sécurité des citoyens demeure une responsabilité collective.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page