
Le Premier ministre à la Conférence des chefs de postes consulaires : «Les missions des consuls sont d’une importance majeure»
Sifi Ghrieb a rappelé « l’engagement de l’Etat à assurer une prise en charge optimale de la communauté nationale établie à l’étranger, à la protéger et à demeurer à l’écoute de ses préoccupations».
Le Premier ministre a rappelé, hier, lors de son allocution à l’ouverture de la Conférence des chefs de postes consulaires que «le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde un intérêt particulier à la communauté nationale établie à l’étranger». Chargé par le chef de l’Etat de présider la conférence, au siège du ministère des Affaires étrangères, Sifi Ghrieb a mis en exergue le récent appel du président Tebboune «aux jeunes se trouvant à l’étranger en situation précaire et irrégulière témoigne de son engagement permanent à protéger les enfants de l’Algérie où qu’ils se trouvent». Mettant en exergue que cette conférence se tenait «plus de 20 ans après sa première édition», le Premier ministre a estimé que cette rencontre «s’est imposée comme une nécessité, afin d’évaluer ce qui a été accompli en direction de la communauté nationale à l’étranger et d’adapter les mesures et procédures qui lui sont destinées».
Rappelant que l’Algérie «a ancré dans la Loi fondamentale la place particulière qu’elle accorde à sa communauté nationale à l’étranger», Sifi Ghrieb a souligné que la Constitution stipule «expressément que l’État œuvre à la protection des droits et des intérêts des citoyens à l’étranger, veille à la sauvegarde de leur identité et de leur dignité, et à la consolidation de leurs liens avec la Nation». Cela, «tout en encourageant leur contribution au développement de leur pays d’origine».
Pour le Premier ministère «cette orientation, qui considère la communauté nationale à l’étranger comme partie intégrante de la Nation, témoigne de l’intérêt qu’accorde le président de la République», à la communauté nationale établie à l’étranger.
Le Président place les Algériens vivant en dehors du territoire national au cœur de ses préoccupations. «Ce qui nous amène à réaffirmer cette orientation et à ne ménager aucun effort pour concrétiser cette vision éclairée », précise le Premier ministre dans son allocution. Considérant que «les missions dont sont investis les consuls généraux et les consuls revêtent une importance majeure», Sifi Ghrieb met en évidence «leur lien étroit avec la concrétisation de l’engagement du président de la République à protéger nos ressortissants à l’étranger» , mais aussi à «encourager leur contribution effective au processus de renouveau national ».
M. Ghrieb a également souligné que «l’engagement du président de la République à protéger la communauté se reflète clairement dans l’intégration de la dimension «communauté nationale à l’étranger» dans la dénomination du secteur des Affaires étrangères». En cela, la nomination d’un secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale à l’étranger, confirme la volonté de l’Etat de traduire «explicitement la mobilisation d’une partie de l’activité gouvernementale au service de la communauté à l’étranger».
En évoquant le récent appel du président de la République aux jeunes Algériens se trouvant à l’étranger en situation précaire et irrégulière, le Premier ministre a soutenu que « la décision de régularisation de la situation de ces Algériens et de ces Algériennes est une preuve supplémentaire de cet engagement permanent à protéger les enfants de l’Algérie ». Il a insisté sur le fait que «cette décision exige des chefs de postes consulaires de déployer les efforts requis pour suivre sa mise en œuvre, à la mesure de l’importance accordée par les hautes autorités du pays à l’ancrage du principe de protection de nos citoyens, toutes catégories confondues, en toutes circonstances et où qu’ils se trouvent».
Le Premier ministre a, par ailleurs, rappelé « l’engagement de l’Etat à assurer une prise en charge optimale de la communauté nationale établie à l’étranger, à la protéger et à demeurer à l’écoute de ses préoccupations». Il précisera dans son allocution que « pour atteindre cet objectif, il importe de continuer à soutenir le rôle de notre réseau diplomatique et consulaire dans le développement de ses méthodes de travail afin qu’il puisse assumer les missions qui lui incombent envers cette importante frange de la société algérienne».
Yahia Bourit



