Le ministre du Travail a été instruit pour «chercher une formule propice pour répondre aux préoccupations de notre communauté algérienne à l’étranger quant à leur accès à la retraite, et ce, dans le cadre de l’exécution des engagements du président de la République envers la communauté algérienne rencontrée en Tunisie, en Egypte, au Qatar et au Koweït».
L’économie a dominé les travaux du dernier Conseil des ministres, présidé par le chef de l’Etat. On retiendra prioritairement de cette réunion, l’information sur la levée des obstacles sur 18 projets d’investissements supplémentaires. L’opération ordonnée par le président de la République et mise en œuvre par le médiateur de la République obtient d’excellent résultats, dont l’entrée en exploitation de 21 autres projets. Ces efforts de débureaucratisation ont conduit à l’entrée en exploitation de 431 projets par rapport à la situation présentée lors de la dernière réunion du Conseil des ministres qui faisait état de 410 projets. Ceci a amené la création de 1038 nouveaux postes d’emploi, en plus des dizaines de milliers déjà créés. En plus de cette offensive contre les freins administratifs, «une cellule de veille chargée de veiller à l’interdiction de l’importation des produits fabriqués localement en vue de préserver l’industrie nationale a été installée», rapporte un communiqué de la présidence de la République.
Le Président Tebboune a chargé le Premier ministre de coordonner entre le ministre des Finances et le Médiateur de la République pour «parachever, dans les meilleurs délais, les derniers dossiers d’investissement en suspens, à travers la levée des obstacles, notamment bancaires», apprend-on de même source. De plus, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement à l’effet d’élaborer un rapport définitif sur la carte des projets d’investissement dont les obstacles ont été levés à travers toutes les wilayas du pays selon des statistiques précises, des domaines de spécialités et des emplois créés.
Au plan de la coopération entre l’Algérie, le Qatar et le Koweït, deux émirats où le président de la République a effectué une visite, instruction a été donné par M.Tebboune de mettre en place une commission de préparation et de suivi quotidien «des projets d’investissement de grande envergure avec les partenaires au Qatar et au Koweït, pays frères, dans le cadre de grandes commissions mixtes dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme, des transports et de l’habitat», poursuit le communiqué de la présidence de la République. Sur la question d’investissement algéro-qatari, le chef de l’Etat a ordonné au ministre des Transports «de lancer dans l’immédiat des études techniques afin d’étendre et d’élargir le réseau ferroviaire du nord vers le grand Sud, entre Alger-Tamanrasset-Adrar, et ce, conformément au programme électoral du président de la République», assure-t-on de même source. Le projet de la réalisation d’un hôpital moderne avec un partenariat entre l’Algérie, le Qatar et l’Allemagne, en sus d’autres projets dans le secteur portuaire, notamment l’extension du port de Djendjen (Jijel) ont été évoqués avec insistance par le chef de l’Etat.
La même instruction a été adressée au ministre de l’Habitat à l’effet «de lancer, dans l’immédiat, des études techniques à travers des bureaux d’études et de planification dans le but d’entamer les travaux de réhabilitation de la façade maritime d’Alger et de modernisation du tissu urbain des wilayas de Skikda, Annaba, Constantine et Oran».
Au ministre de l’Agriculture, le Président Tebboune a ordonné de « réunir les meilleures conditions à la concrétisation de projets d’investissements prometteurs, générateurs de richesse et d’emplois dans plusieurs filières, dont la production laitière, de viandes rouges, d’huiles et de sucre». Le ministre du Travail a été instruit pour «chercher une formule propice pour répondre aux préoccupations de notre communauté algérienne à l’étranger quant à leur accès à la retraite, et ce, dans le cadre de l’exécution des engagements du président de la République envers la communauté algérienne rencontrée en Tunisie, en Égypte, au Qatar et au Koweït».
Sur les projets mis en application, le Président Abdelmadjid Tebboune s’est félicité de l’ouverture d’une ligne maritime vers la Mauritanie et ordonné l’ouverture, dans les plus brefs délais, d’une autre ligne similaire vers Dakar (Sénégal).
Dans le dossier de la Santé, le chef de l’Etat a mis l’accent sur «la protection de la sécurité sanitaire qui doit être une mission commune entre les différents acteurs et sous divers aspects». Il a souligné l’urgence de trouver de nouvelles formules de coopération en matière de prise en charge médicale de certains cas difficiles à soigner, et ce, en faisant appel à des médecins dans le cadre de missions médicales depuis des pays développés afin d’en faire profiter un plus grand nombre de malades et acquérir l’expérience.
Concernant les deux projets de loi sur l’information et l’activité audiovisuelle qui figuraient sur l’ordre du jour de la réunion, le président de la République a chargé le gouvernement de poursuivre l’enrichissement de ces deux projets à travers le renforcement des garanties de protection de la liberté d’expression et la précision dans les concepts y afférents, notamment en ce qui se rapporte à l’octroi de la qualité de journaliste professionnel, aux critères de promotion de la qualité du service médiatique, à l’adoption d’un discours médiatique responsable et à la garantie de la transparence dans le financement des médias.
Enfin, tout en affichant sa satisfaction quant à l’état d’avancement atteint dans la réalisation des préparatifs des Jeux méditerranéens, la Président Tebboune n’a pas manqué d’insister sur l’association de la société civile locale à Oran et ses environs «dans les différentes spécialités artistiques, et la préparer pour garantir la réussite de cette manifestation sportive et mettre en exergue l’image de l’Algérie et ses atouts touristiques», lit-on dans le même communiqué.
Nadera Belkacemi