À l’horizon 2030 : l’Algérie vise à atteindre 30 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures
Le secrétaire général de la Chambre nationale du commerce et d’industrie, Dehane Khaled, a indiqué que les produits algériens ont suscité, en Mauritanie, un important engouement auprès des citoyens et des opérateurs économiques.
« La sixième édition de la Foire des produits algériens à Nouakchott, la capitale mauritanienne, a connu un grand engouement des opérateurs économiques et des familles mauritaniennes », a déclaré M. Dehane lors de son passage, hier, sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale. Il a affirmé que cette foire permet aux Mauritaniens de découvrir la qualité des produits algériens. « Aujourd’hui, les produits algériens sont très appréciés sur les marchés mauritaniens et cette foire constitue une occasion pour faire découvrir aux Mauritaniens la qualité des produits algériens », a souligné le même responsable. Il a fait savoir que cette édition a été marquée par la participation de plus de 183 exposants algériens, représentant plusieurs secteurs,
Selon l’intervenant, ce rendez-vous a permis aux investisseurs algériens et leurs homologues mauritaniens de signer plusieurs contrats commerciaux dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, des industries pharmaceutique et alimentaires, du secteur des services, entre autres. L’invité de la Radio nationale a ensuite mis en avant le renforcement, au cours de ces dernières années, des relations économiques entre l’Algérie et la Mauritanie. « La coopération commerciale entre l’Algérie et la Mauritanie deviendra un modèle à suivre dans les domaines de la coopération maghrébine et de l’intégration africaine, parallèlement à la concrétisation de la vision tripartite entre l’Algérie et ses deux sœurs, la Tunisie et la Libye », a-t-il ajouté. Il a souligné dans le même sillage que l’Algérie souhaite travailler à un rythme accéléré pour développer le marché mauritanien, considéré comme une porte d’entrée vers les pays africains, notamment l’Afrique de l’Ouest, qui constitue un marché prometteur pour les produits algériens. M. Dehane a estimé, à propos des défis que connaît la région, que « ces défis imposent une coordination entre les deux pays dans divers domaines ». « Cette coordination s’est concrétisée dans les récentes démarches décrites par les présidents algérien et mauritanien, permettant de poser la première pierre de la coopération et de la construction stratégique entre les deux pays », a-t-il appuyé.
S’agissant du renforcement de la présence algérienne sur les marchés internationaux, le secrétaire général de la Chambre nationale du commerce et d’industrie a souligné que la diplomatie économique a joué un rôle important dans l’introduction du produit algérien pour lui permettre d’accéder aux marchés africains. « Lors des manifestations économiques organisées à l’étranger, nous avons enregistré une demande pour le produit algérien qui s’est distingué par sa qualité et son prix, une situation qui lui a permis d’occuper une place sur les marchés africains », a-t-il affirmé. Il a indiqué que les dispositions de la nouvelle loi sur les investissements ont encouragé les investisseurs à établir de multiples projets dans le but d’augmenter la production nationale, et à penser à entrer sur les marchés internationaux pour commercialiser l’excédent de la production.
M. Dehane a affirmé enfin que les exportations algériennes hors hydrocarbures ont connu une ascension ces dernières années, soulignant la perspective d’atteindre 30 milliards de dollars d’exportations à l’horizon 2030. « Nous espérons atteindre 30 milliards de dollars d’exportations hors secteur hydrocarbures d’ici 2030 », a-t-il ajouté.
Mohand S