
À l’initiative de l’Algérie : l’UA adopte la création d’une « Carte continentale de sécurité »
Lors de la réunion présidée par l’Algérie, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) a adopté sa déclaration sur le thème « Système d’alerte précoce : cartographie des risques et menaces ».
Le Conseil a salué, dans cette déclaration, l’initiative de l’Algérie de mettre en place une « Carte continentale de sécurité » en tant qu’outil efficace d’appui à la prise de décision à caractère préventif.
Cette réunion a constitué une occasion opportune pour les États membres d’échanger et de débattre des moyens de renforcer les mécanismes de diplomatie préventive afin de réduire les conflits et les affrontements sur le continent africain.
Il s’agit d’une démarche qui repose sur une approche anticipative visant à assurer la continuité des actions de veille, de préparation ainsi qu’une réponse rapide et efficace, afin de limiter les menaces et d’empêcher l’escalade des crises en Afrique.
Conformément aux missions qui lui sont conférées par son protocole constitutif, le Conseil de paix et de sécurité a salué, dans cette déclaration, l’initiative de l’Algérie de mettre en place une « Carte continentale de sécurité » en tant qu’outil efficace d’appui à la prise de décision à caractère préventif. Il a également exhorté l’ensemble des acteurs concernés par la prévention, la gestion et le règlement des conflits à institutionnaliser cette carte avant la fin de l’année en cours. Celle-ci est appelée à devenir un mécanisme de mise à jour continue des menaces et risques, permettant ainsi au Conseil de paix et de sécurité africain de renforcer ses capacités en matière d’alerte précoce et de réponse rapide aux crises, grâce à une vision unifiée et intégrée des menaces potentielles.
La déclaration a, par ailleurs, salué le rôle central joué par les différentes structures et mécanismes régionaux de l’Union africaine, tels que le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs, le Centre africain de lutte contre le terrorisme, le Mécanisme africain de coopération policière, la Capacité régionale de l’Afrique du Nord et le Comité des services de renseignement et de sécurité africains. Elle a souligné l’importance d’unifier les efforts dans le domaine de la gestion des crises et des risques sécuritaires, à travers la consolidation des bases de la gouvernance, des systèmes d’échange d’informations et la mise en œuvre des programmes approuvés par l’Union africaine.
Pour rappel, l’inscription de ce sujet à l’ordre du jour de la présidence algérienne du Conseil de paix et de sécurité s’inscrit dans son engagement constant à mettre en œuvre le projet phare de l’Agenda 2063 relatif à « Faire taire les armes en Afrique ».
Elle traduit également sa conviction profonde de l’importance de garantir la sécurité et la stabilité, ainsi que de rechercher des solutions aux crises que connaît le continent, en stimulant les efforts des États membres et en renforçant la coordination dans ce domaine.
Mohand S