Evênement

AAPI: 852 projets d’investissement enregistrés

Le nombre des projets d’investissement enregistrés au niveau de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) s’élève à 852 projets, contre 31 enregistrés par le guichet unique des grands projets et des investissements étrangers relevant de l’agence, a indiqué vendredi le Directeur général de l’agence, Omar Rekkache.

Dans une déclaration à la presse en marge d’un séminaire international sur «le rôle de l’avocat dans l’accompagnement de l’investissement et le règlement des litiges» tenu au Centre international des conférences (CIC), Abdelatif-Rahal, M. Rekkache a précisé que «852 projets d’investissement ont été enregistrés depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’investissement le 1er novembre 2022, jusqu’au 19 janvier».

152 projets d’investissement sont actuellement à l’étude, a-t-il fait savoir, précisant que les certificats d’enregistrement seront délivrés, cette semaine, aux investisseurs.

Le nombre des projets enregistrés au niveau du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers s’est élevé à 31 projets, parmi lesquels figurent 24 projets en partenariat entre algériens et étrangers, dont 10 concernent des investissements directs étrangers (IDE), a-t-il indiqué.

Le nombre des projets légués à l’AAPI par l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) s’élève à quelque 5.000 projets en cours de réalisation, a fait savoir le DG de l’AAPI, précisant que ses services veillent à accompagner les personnes en charge de ces projets pour accélérer leur mise en exploitation.

Le portefeuille des investissements qui relevaient de la compétence du Conseil national de l’investissement (CNI) comprend 64 projets structurants en cours de réalisation, précise M. Rekkache.

Dans sa nouvelle stratégie, l’Etat accorde une importance majeure à de nombreux grands projets destinés à l’ensemble des secteurs, particulièrement ceux portant une valeur ajoutée et contribuant au développement régional équilibré, a-t-il dit, précisant que la part du lion revient au secteur de l’industrie, notamment l’industrie manufacturière, l’agroalimentaire et autres.

(APS)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page