Accidents de circulation : 206 décès depuis le début du mois de Ramadhan
Le mois de Ramadhan de cette année a enregistré plusieurs centaines d’accidents de circulation survenus au niveau de différentes wilayas du pays.
Ces accidents ont engendré un lourd bilan en termes de pertes humaines en plus d’un nombre important de blessés. En effet, 206 personnes ont perdu la vie et 742 ont été blessées avec différents degrés de gravité dans 508 accidents de circulation. Ce bilan rendu public hier concerne les 28 jours du mois sacré, a fait savoir Abdelhamid Amrani, chargé de communication au centre d’information et de coordination routière relevant de la Gendarmerie nationale.
Dans une déclaration à l’agence APS, le même responsable a affirmé que le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents en raison du non respect du code de la route. Il a fait savoir que l’inattention des conducteurs est à l’origine de 82 accidents et 49 autres pour les conduites à gauche.L’infraction liée au non ralentissement dans les virages a engendré 45 accidents, le non respect de la distance de sécurité est derrière la survenue de 41 autres accidents..Le chargé de communication au centre d’information et de coordination routière relevant de la Gendarmerie nationale a précisé également que les piétons ont causé 37 accidents.
Concernant les wilayas qui ont enregistré le plus grand nombre d’accidents, le même responsable indique que Alger arrive en tête avec le bilan le plus lourd qui est de 43 accidents, suivie ensuite de M’sila avec 22 accidents, Chlef (21) et Oran (18).
Par rapport à la même période de l’année dernière, le même responsable fait état d’une augmentation du nombre de décès de 11% et d’une augmentation du nombre de blessés de 18%. L’intervenant a indiqué que cette hausse est due à l’implication de véhicules transportant des passagers et des marchandises, ainsi que des véhicules lourds, dans plusieurs accidents de la route.
À l’occasion de l’Aïd El-Fitr, le même responsable a appelé les conducteurs et les usagers de la route à respecter les bonnes règles de conduite compte tenu du trafic intense observé sur les routes lors de ce genre d’occasions. Il a souligné la nécessité d’éviter l’excès de vitesse, les manœuvres dangereuses et de vérifier l’état des routes grâce à la page officielle dédiée à la sécurité routière, « Tariki».
Les conducteurs et les usagers de la route peuvent également appeler au numéro vert 1055 pour signaler toute urgence.
Mohand S