A la uneRégion

Ain Temouchent : prise en charge des enfants atteints d’infirmité cérébrale motrice

L’établissement hospitalier « Dr Benzerdjeb » d’Aïn Temouchent a lancé samedi la semaine de prise en charge des enfants atteints d’infirmité cérébrale motrice (IMC), a-t-on appris auprès des organisateurs.

Cette semaine médicale, organisée en partenariat avec l’association nationale « Amel El Hayat » pour la protection des enfants atteints d’IMC, prévoit des consultations au profit de 150 enfants, avec une moyenne de 30 à 40 enfants par jour, a indiqué le Président du Conseil scientifique de cet évènement.
Deux équipes médicales, composées de spécialistes en pédiatrie, en chirurgie dentaire, d’orthopédistes, de neurologues, d’orthophonistes et de psychologues, sont mobilisées pour effectuer des consultations aux enfants atteints d’IMC, a précisé le Dr Khodja.
Pour sa part, le président de l’Association nationale « Amel El Hayat » pour la protection des enfants atteints d’IMC, Ahmed Mokkadem, a expliqué que l’association vise à prendre en charge 1.000 enfants au cours de l’année en cours, au niveau de 5 wilayas.
Il a appelé en cette occasion à « consolider les efforts pour la création de centres sociaux pour une prise en charge totale des enfants atteints d’IMC, notamment en ce qui concerne la rééducation fonctionnelle, l’accompagnement psychologique, orthophonique et scolaire ».
Le Dr Noureddine Aniba, spécialisé en rééducation fonctionnelle a souligné que plusieurs facteurs peuvent causer l’IMC, comme la méningite, la naissance prématurée et les maladies qui touchent les mamans pendant leurs grossesses, notamment l’hypertension, le diabète et la forte fièvre.
Le Secrétaire général de la wilaya, Fouad Aïssi, a insisté, en marge de l’ouverture de cet évènement, sur la nécessite d’intensifier la sensibilisation sur ce sujet, via les médias et les réseaux sociaux, notamment pour les femmes enceintes, pour éviter les facteurs pouvant causer l’infirmité cérébrale motrice chez leurs enfants.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page