A la une

Promouvoir l’économie numérique : l’État déterminé à mettre en place des mesures incitatives

Les autorités mettront en œuvre des mesures incitatives pour encourager le développement de l’économie numérique. En plus de ces mesures, les pouvoirs publics décident également de renforcer le volet réglementaire pour promouvoir l’économie numérique.

C’est ce qu’a affirmé jeudi dernier depuis Annaba le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid. Présidant l’ouverture de «la Foire algérienne de l’entrepreneuriat, de la formation et de l’économie numérique» à l’Hôtel Sheraton Annaba, il a indiqué que «les autorités supérieures du pays tiennent à promulguer des lois et mettre en place des mesures incitatives traduisant leur forte volonté d’encourager l’économie numérique et d’en faire un pilier de l’économie nationale». Il a fait savoir aussi qu’une partie importante des dépenses publiques sera dirigée vers l’encouragement et la promotion de l’économie numérique grâce à ces mesures.
Le ministre a annoncé dans ce sillage le soutien des autorités aux jeunes porteurs de projets dans le secteur du numérique. «Les mesures prises ou projetées visent à encadrer les initiatives des jeunes et leur permettre d’accéder à l’univers numérique par l’exploitation des technologies afin de développer des activités créatrices de valeur ajoutée», a-t-il déclaré. Rappelant les divers dispositifs de soutien et d’incitation au profit des acteurs du numérique, il a indiqué que ces derniers auront une opportunité pour adhérer au réseau des entreprises innovantes grâce aux mesures incitatives. «Tous les acteurs du numérique trouveront dans les mesures incitatives prises dont le dispositif de l’auto-entrepreneur et dans les mesures projetées pour faciliter l’accès à l’économie numérique, une opportunité pour adhérer au réseau des entreprises innovantes qui deviendront une locomotive de la transition numérique dans le pays», a-t-il affirmé.
Évoquant par ailleurs le marché du paiement électronique en Algérie lors de sa rencontre avec des exposants à la Foire de l’entrepreneuriat, M. El-Mahdi Oualid a indiqué que ce marché compte près de 15 millions porteurs de cartes de paiement électronique Il a invité les jeunes à œuvrer à attirer ce potentiel de clients par des initiatives innovantes qui incitent les citoyens à s’impliquer dans ce type de transactions numériques. Il a également abordé avec eux les aspects liés à la nature des activités numériques recensées (1.300 types d’activités).
Au niveau du stand de l’auto-entrepreneur, le membre du gouvernement a animé une séance-débats avec des jeunes désirant s’inscrire sur la plateforme de l’auto-entrepreneur conçue pour attirer les acteurs du domaine numérique. Il a répondu à leurs interrogations relatives au cadre légal d’exercice d’une activité individuelle numérique et les exonérations fiscales dans le cadre de l’activité de l’auto-entrepreneur. Il a fait savoir qu’à ce jour, plus de 20.000 personnes sont inscrites pour bénéficier de la carte de l’auto-entrepreneur estimant que cela reflète l’intérêt accordé par les jeunes pour cette initiative et ajoutant que leur nombre pourraient atteindre 300.000 inscrits à la fin de l’année en cours.
À signaler enfin que la Foire algérienne de l’entrepreneuriat, de la formation et de l’économie numérique, d’une durée de 3 jours, regroupe 75 exposants représentants des entreprises activant dans le domaine numérique, des écoles de formation, des incubateurs d’entreprises ainsi que des institutions financières.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page