Les éléments de la protection civile ont enregistré durant les dernières 24 heures, 13 décès et plus de 400 blessés dans des accidents de la circulation et par noyade à travers le territoire national.
En effet, les secours de la PC ont enregistré 331 interventions, suite à plusieurs accidents de la circulation, à travers plusieurs wilayas du territoire national, qui ont causé 12 morts et 377 blessées. Les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers les différentes structures hospitalières.
Le bilan le plus lourd, précise-t-on, a été enregistré au niveau de la wilaya de Laghouat, suite à une collision entre deux véhicules sur le chemine wilaya N°230, commune dit : El Khank, daira de Ain Madhi, avec un bilan de 05 personnes décédés sur les lieux de l’accident et des blessures à 04 autres personnes dont 03 gravement blessées, prises en charges sur les lieux puis évacuées vers l’hôpital local par les secours.
Par ailleurs, le dispositif de surveillance des plages et de baignade a effectué 875 interventions, ce qui a permis de sauver de noyade et de mort certaine 606 personnes, et aussi prodigué des soins de première urgence à 215 personnes et aussi procédé à l’évacuation de 53 autres personnes vers les structures sanitaires locales, par contre 01 cas de décès par noyade à été enregistré durant cette période à la wilaya de Tipaza, il s’agit d’un jeune homme âgé de 23 ans décédé noyé à la plage dit : Boukara, autorisée à la baignade, commune et daïra de Gourraya, la dépouille de la victime à été transférée vers la morgue de l’hôpital local par les secours de la protection civile.
A souligner, que le dispositif de lutte contre les incendies de forêt et de récolte de la protection civile est intervenu durant la même période pour l’extinction de 10 incendies du couvert végétal dont, 3 incendies de maquis, 6 incendie de broussailles, un incendie d’arbre fruitiers, 4 incendies de bottes de foin et un incendie de palmeraies et plusieurs d’autres incendies, à travers plusieurs wilayas du territoire national. L’intervention rapide des secours à permis de circonscrire ces incendies et d’éviter leurs propagations vers le reste du couvert végétal, ( tous les incendies ont été éteints).
Aussi, la Protection civile de la wilaya de Souk Ahras est intervenue pour l’évacuation d’une femme âgée de 36 ans décédée asphyxiée par le gaz de ville à l’intérieur d’un appartement sise au lieu dit : Tarik Tounesse, commune et daira de Souk Ahras, la dépouille à été transférée vers la morgue de l’hôpital local par les éléments de la protection civile.
Noreddine O