Accidents de la circulation et noyades : 19 décès en 48 heures
Les éléments de la protection civile ont enregistré durant les dernières 48 heures, 19 décès dont 12 dans des accidents de la circulation et 7 par noyades à travers le territoire national.
En effet, les secours de la PC ont effectué 384 interventions, suite à plusieurs accidents de la circulation à travers plusieurs wilayas du territoire national, qui ont causé 12 décès et 515 autres blessées dont, les victimes ont été prises en charges sur les lieux puis évacuées vers les structures sanitaires locales.
Le bilan le plus lourd, précise-t-on, a été enregistré au niveau de la wilaya d’Oran, avec 2 décès et 3 blessés, suite à une collision entres 3 véhicules sur la RN N°02, au lieu dit: Bouyakour, commune de Boutlilis.
A noter, l’intervention des secours de la protection civile pour l’extinction de 6 incendies urbains et industriels à travers les wilayas de Constantine, Relizane, Annaba, Tipaza, Timimoune et Sétif. Ces incendies ont causé des gênes respiratoires à 5 personnes à Constantine, à la cité Ali Mendjeli, commune de Constantine et des brûlures de 2ème et 3ème degrés à 2 personnes à Relizane au niveau de la cité Lala Afia, commune de Relizane.
La DGPC a signalé également l’intervention de ses secours de la wilaya d’Alger la nuit du jeudi, pour une explosion de gaz butane suivi d’un incendie, dans une habitation composée de R+1 à la cité Ennour ilot 13, commune de Gué de Constantine, causant le décès à 3 personnes carbonisées et des brûlures à 8 autres personnes, ainsi que 2 personnes incommodées par la fumée et 1 autre personne, choquée, traitée sur les lieux puis évacuées vers les structures sanitaire locale, ainsi que l’extinction de l’incendie et éviter sa propagation vers des lieux mitoyens.
A signaler aussi l’intervention des unités de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, suite à l’effondrement d’un plancher d’une habitation à la cité Houari Boumediene, causant 06 blessés et 2 autres personnes choquées, traitées sur les lieux puis évacuées vers l’hôpital local.
Par ailleurs, le dispositif de surveillance des plages durant les dernières 48 heures a effectué 3141 interventions pour le sauvetage de 1703 personnes de noyade certaine, 538 personnes prises en charges sur les lieux, 65 personnes évacuées vers les hôpitaux, déplorant le décès 6 personnes noyées en mer dont 3 dans des plages interdites à la baignade, un hors les horaires de surveillance, un en baignade interdite et un en baignade dangereuse à travers les wilayas de Boumerdes 2 décès, wilaya de Jijel, wilaya de Mostaganem, wilaya d’Annaba et wilaya de Skikda. Les dépouilles ont été repêchées par nos plongeurs, puis transférées vers les morgues des hôpitaux locaux. Par contre, les recherches de 2 autres disparus se poursuivent au niveau des wilayas de Jijel et d’Alger.
A noter, l’intervention des éléments de la protection civile de la wilaya de Laghouat pour repêchage de un enfant âgé de 13 ans, décédé noyé dans une mare d’eau, à la commune de Sidi Makhlouf, la dépouille de la victime à été évacuée vers la morgue du centre de santé local.
Aussi, le dispositif de lutte contre les incendies de forêts, maquis et récoltes a procédé durant la même période, à l’extinction de 21 incendies à travers plusieurs wilayas du pays, dont 4 incendies de forêt, un incendie de maquis, 7 incendies de broussailles, 5 incendies de botte de foin et 4 incendies de palmeraies, notre intervention rapide à permet d’éteindre ces incendies éviter leurs propagation, ainsi que la préservation d’important couvert végétal et récoltes.
Noreddine Oumessaoud