A la une

Insuline, médicaments d’oncologie et anesthésie dentaire… Aoun dévoile les grandes lignes de la stratégie du secteur pour 2024

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a dévoilé hier les grandes lignes de la stratégie du secteur pour l’année 2024. Cette stratégie vise à renforcer le marché national en produits pharmaceutiques dont l’insuline, les médicaments d’oncologie et l’anesthésie dentaire.

Lors de son intervention devant les députés de la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Aoun a indiqué d’emblée que le lancement de la production locale de l’insuline a permis de réduire la facture des importations de ce produit à près de 100 millions d’euros en 2023. « Nous avons enregistré une disponibilité de l’insuline grâce à la production locale », a-t-il assuré. S’agissant des produits d’anesthésie dentaire, le ministre a indiqué que le marché national est alimenté par une quantité estimée à 6 millions doses, ce qui représente 150% des besoins du pays. « En l’espace de trois mois, nous avons mis sur le marché 150% des besoins nationaux», a-t-il ajouté.

Évoquant le problème rencontré pour l’approvisionnement en anesthésie dentaire, M. Aoun a indiqué que ce problème est engendré par le monopole exercé par un laboratoire étranger.  « Ce laboratoire a créé une pénurie de ces produits sur le marché en appliquant des prix exorbitants», a-t-il souligné.  Le laboratoire en question, ajoute M. Aoun, a augmenté le prix d’une dose d’anesthésie dentaire de 5 à 15 euros. « Nous avons refusé au mois de septembre dernier la haussé appliquée par ce laboratoire sur le marché algérien », a-t-il indiqué.  Pour contrôler définitivement le marché de ce type de produit, le membre du gouvernement a fait état du lancement de 5 projets de production d’anesthésie dentaire.   S’agissant de la lutte contre les pénuries des différents types de médicaments, M. Aoun a rappelé que son département dispose d’une plateforme qui permet de suivre les produits fabriqués sur le marché local, l’état des stocks, les quantités commercialisées et les provisions pour détecter à l’avance d’éventuelles pénuries.

Approbation de 6 projets pour produire les médicaments anticancéreux

Lors de son audition par les députés de la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle à l’APN, M. Aoun a indiqué que six projets destinés à fabriquer des médicaments anticancéreux ont reçu leur approbation pour lancer l’activité. « Six projets de production de médicaments anticancéreux ont été approuvés. Deux usines produisent des formes sèches en full process. Deux usines sont également à un stade avancé d’enregistrement après avoir fabriqué des lots d’authentification selon un modèle complet », a-t-il annoncé. Il a fait état aussi de l’enregistrement des médicaments qui seront fabriqués ultérieurement au niveau de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP).

Le ministre a annoncé également le début au cours du deuxième semestre de l’année 2024 de la production de formes injectables de médicaments anticancéreux ainsi que la production de solutions ophtalmologiques, de pilules de contraception en plus de la possibilité de produire des hormones de croissance. M. Aoun a rassuré enfin quant à l’accompagnement des producteurs locaux, comme le groupe Saidal, dans le processus de fabrication d’autres types de médicaments à haute valeur ajoutée.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page