
Accidents de la circulation et noyades : 19 morts en 48 heures
Les éléments de la protection civile ont enregistré durant les dernières 48 heures, 13 morts et 617 blessés dans des accidents de la circulation ainsi que 6 morts par noyade à travers les différentes plages du pays.
En effet, les secours de la PC ont effectué 462 interventions, suite à plusieurs accidents de la circulation à travers plusieurs wilayas du territoire national, qui ont causé 13 morts sur les lieux d’accidents et 617 autres blessés, dont les victimes ont été prises en charges sur les lieux puis évacuées vers les structures sanitaires locales. Le bilan le plus lourd, précise-t-on, a été enregistré à travers la wilaya de Batna avec 2 morts, suite au dérapage d’un camion survenu sur la route communale, reliant Ouled Aouf et commune d’Ain Touta.
Par ailleurs, le dispositif de la protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a effectué 2425 interventions pour le sauvetage de 1743 personnes d’une mort certaines, 481 personnes ont été prises en charges sur les lieux et 200 autres personnes ont été évacuées vers les structures sanitaires locales, par contre, 6 cas de noyade en mer ont été enregistrés à la wilaya d’el Tarf: il s’agit d’une personne âgé de 31 ans, décédé noyé à la Plage Ech-chat, commune d’Ech-chat, la deuxième victime est un homme âgé de 23 ans décédé à la plage dénommé usine el Mordjane, commune d’El Kala. À d’Oran, un jeune homme âgé de 17 ans s’est noyé, à la plage d’Ain Turck. À Tlemcen , Il s’agit d’un jeune homme âgé de 21 ans décédé noyé à la plage Marsa ben M’Hidi. Dans la wilaya de Boumerdès , il s’agit d’un âgé de 52 ans noyé à la plage Oued El Ghourf, commune de Cap Djenat. À Ain Témouchent, il s’agit d’un enfant âgé de 7 ans, noyé à la plage Targa, commune de Targa. La dépouille de la victime a été évacuée vers la morgue de la structure sanitaire locale par les éléments de la protection civile.
Par ailleurs, on enregistre l’intervention de la protection civile pour l’extinction de 7 incendies urbains et divers, à travers les wilayas d’Alger, M’sila , Adrar, Bordj Bou Arréridj, Constantine et Blida.
A souligner que le dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a procédé à l’extinction de 77 incendies, dont 8 incendie de forêt, 5 incendies de maquis, 39 incendies de broussailles, 02 incendies de récoltes, 12 incendies d’arbres fruitiers, 2 incendies de bottes de foin et 7 incendie de palmier. L’intervention rapide des moyens engagés ont permis l’extinction de ces incendies et d’éviter leur propagation vers d’autres espèces végétales.
Noreddine Oumessaoud