Accidents de la circulation : huit morts et 290 blessés en 48 heures
Durant la période allant du 30 janvier au 1er février 2025, les unités de la Protection Civile ont effectué 6591 interventions, soit une intervention toutes les 24 secondes. Ces opérations ont concerné notamment les accidents de la circulation, les incendies, les évacuations sanitaires et les dispositifs de sécurité.
En effet, les secours de la PC ont enregistré 281 interventions liées aux accidents de la circulation à travers plusieurs wilayas du pays, causant la mort de huit personnes et des blessures à 290 autres. Le bilan le plus lourd a été enregistré à Tamanrasset, où deux personnes ont perdu la vie et une autre a été blessée dans une collision entre un camion et une motocyclette sur la RN01, à l’entrée du village d’Atoul. Un autre accident dramatique a eu lieu dans la wilaya de Mila, où deux personnes ont trouvé la mort après le renversement de leur véhicule dans un ravin, sur la route de montagne Machtat El Karaik, dans la commune d’El Rouached.
Par ailleurs, la Protection Civile a également porté secours à 14 personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO) émanant de leurs appareils de chauffage ou chauffe-bains. Les cas ont été enregistrés dans les wilayas de Médéa avec 2 personnes, El Bayadh avec 3 personnes, Constantine avec 4 personnes, Sétif avec 3 personnes, Bouira avec une personne, Tlemcen avec une personne. Les victimes ont été prises en charge sur place avant d’être évacuées vers les établissements de santé. Malheureusement, une femme âgée de 84 ans a perdu la vie à Relizane, intoxiquée par le monoxyde de carbone provenant d’un chauffage dans son domicile, situé au Boulevard Yabette Abdelkader. Son corps a été transporté à la morgue de l’hôpital local.
Incendies : plusieurs blessés et dégâts matériels
Par ailleurs, les unités de la PC sont intervenues pour maîtriser sept incendies urbains et divers enregistrés à Alger avec 4, Médéa (1) , Bordj Bou Arreridj une et Touggourt (1). Ainsi, à Bordj Bou Arreridj, une personne a été gravement brûlée après un incendie dans un poulailler à Kantour El Dahssa. À Touggourt, une autre a subi des brûlures légères dans un garage situé à El Khaloua.
D’un autre côté, une fuite de gaz butane suivie d’un incendie s’est déclarée dans une maison à Tlemcen (village Ain Yasser, commune Beni Samil), causant des brûlures à deux personnes, tandis qu’à Sidi Bel Abbès, une explosion de gaz butane a déclenché un incendie dans un logement de la cité 122 logements, blessant légèrement une personne.
En seulement 48 heures, les éléments de la Protection Civile ont effectué 4600 évacuations sanitaires, 929 opérations diverses et de nombreuses interventions pour accidents domestiques, incendies et dispositifs de sécurité. Ce bilan met en lumière l’intensité du travail des unités de la Protection Civile, mobilisées en permanence pour la sécurité des citoyens à travers tout le territoire national.
Noreddine O