Le secteur de l’Habitat renforce le volet réglementaire pour se conformer davantage aux règles parasismiques dans les projets de construction de logements et d’autres structures.
L’Algérie qui se trouve proche d’une zone sismique située au Nord du pays compte actualiser au courant de l’année 2023 sa réglementation en termes de conformité des constructions aux normes parasismiques. L’annonce a été faite samedi dernier par le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi qui a fait savoir que l’actualisation de la Réglementation parasismique algérienne (RPA) aura lieu courant 2023.
Le Directeur général de la Construction et des Moyens de réalisation au ministère de l’Habitat, Redha Bouarioua, a affirmé, hier, que cette actualisation permettra d’intégrer toutes les nouvelles techniques de protection sismique. «À travers l’actualisation de ce dispositif, nous allons pouvoir intégrer toutes les nouvelles techniques de protection sismique et les nouveaux systèmes de construction », a déclaré M. Bouarioua, lors de son intervention sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. Il a affirmé que, depuis le séisme de Chlef en 1980, l’Algérie a pris des mesures en commençant par l’élaboration de la première version de la Réglementation parasismique algérienne qui définit les méthodes de calcul simplifiées pour intégrer l’action sismique dans la construction. « Cette version de la Réglementation a connu des révisions successives en 1983, en 1988, en 1999 et la dernière en 2004, au lendemain du séisme de Boumerdès, et elle est toujours en vigueur », a-t-il expliqué.
M. Bouarioua a affirmé que la dernière version de cette Réglementation a connu l’intégration de nouveau système de contreventement basé essentiellement sur les enseignements tirés du séisme dévastateur de Boumerdès. « Il y a aussi l’intégration d’une nouvelle classification des zones sismiques et d’autres exigences en matière de calcul et méthodes d’analyse de calcul plus poussées », a-t-il expliqué.
L’invité de la Radio nationale a fait savoir dans le même sillage que la révision prochaine de la dernière version qui date de 2004 de la Réglementation parasismique algérienne prendra en charge les progrès enregistrés concernant les normes parasismiques. « Nous allons intégrer les nouvelles techniques de protection sismique en plus du recours aux nouvelles technologies de dispositifs antisismiques, élargissement à d’autres systèmes constructifs développés qui résistent aux séismes», a-t-il déclaré.
Le même responsable a annoncé l’adoption à l’avenir des systèmes constructifs flexibles, légers et facilement réalisables ayant une aptitude à résister aux séismes. « Nous allons prendre en considération les nouveaux résultats de recherches et d’études spécialisées en matière d’aléas et micro-zonages sismiques », a-t-il affirmé. Il a aussi indiqué dans ce contexte que le secteur de l’Habitat tire des leçons de ce qui arrive aux autres pays, citant le Japon, par exemple, qui avec toutes les avancées technologiques qu’il enregistre, continue de revoir sa réglementation parasismique.
Mohand S