A la une

AEP, stockage des céréales et actes d’urbanisme : une réunion du gouvernement chargée

D’une priorité presque équivalente à celle de la mobilisation de l’eau potable, la question des silos de stockage de céréales a été au menu de la réunion du gouvernement.

Réuni ce jeudi par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, le gouvernement a abordé d’importants dossiers lié principalement à la sécurité alimentaire, ainsi qu’à la dynamique économique. En premier milieu, la réunion a concerné la question de l’alimentation en eau potable, dont la raréfaction pose un sérieux défi. Il a ainsi été question de l’amélioration de l’approvisionnement en ce précieux liquide. Le gouvernement a planché, à ce propos, sur les «différentes mesures prises pour l’exécution des instructions de Monsieur le Président de la République, relatives à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable», rapporte un communiqué du Premier ministère. Le document qui sanctionne la réunion du gouvernement  a également souligné que la rencontre a été également consacrée au suivi de «l’état de mise en œuvre du programme spécial qu’il a ordonné pour atténuer les impacts de la pénurie d’eau potable et développer des capacités de production d’eau », note –t-on, tout en précisant que cette démarche entre «dans le cadre d’un projet ambitieux visant à répondre de manière pérenne aux besoins des citoyens». L’objectif poursuivi par l’Exécutif consiste «à faire face au stress hydrique dû à la sécheresse et au changement climatique», a encore indiqué la même source.

Sur un autre sujet qui entre en droite ligne dans la sécurité alimentaire. D’une priorité presque équivalente à celle de la mobilisation de l’eau potable, la question des silos de stockage de céréales a été au menu de la réunion du gouvernement. Celui-ci a, en effet, «examiné un certain nombre de mesures relatives à la mise en œuvre du programme national pour le renforcement des capacités nationales de stockage des céréales», li-ton dans le communiqué du Premier ministère. Il convient de rappeler que cet ambitieux programme  regroupe des mesures qui «constituent un des axes majeurs de la politique nationale de sécurité alimentaire décidée par Monsieur le Président de la République». L’insistance dont fait preuve le chef de l’Etat sur cette question précisément tient à une vision à moyen et long terme, destinée à garantir l’autosuffisance en matière de blé et se positionner sur le marché international, notamment africain, comme un exportateur fiable.

Au plan de la dynamique économique que connaît le pays, le gouvernement a «examiné les moyens de promouvoir la participation des chambres de commerce et d’industrie à la dynamique économique que connaît le pays aux niveaux national et local», indique la même source qui explique cette initiative du gouvernement par la mise en place d’«un cadre réglementaire compatible avec la nature de leurs missions et permettant à leurs adhérents de gérer leurs affaires avec efficacité et souplesse».

Un autre dossier abordé par le gouvernement, en rapport avec «la simplification des procédures d’instruction et d’octroi des actes d’urbanisme», a fait l’objet d’un intérêt de l’exécutif qui prend ainsi en charge les préoccupations des citoyens sur «les permis de construire, et leur délivrance dans les meilleurs délais.» Le Gouvernement a ainsi examiné «un projet de décret exécutif  fixant les modalités d’instruction et de délivrance de ces documents, notamment la mise en exploitation de la plateforme numérique des actes d’urbanisme ainsi que sa généralisation à travers le territoire national».

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page