Evênement

Affaires religieuses : Belmehdi donne le coup d’envoi de la nouvelle année scolaire d’enseignement coranique

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a donné, lundi à Dar El Qoraane «Ahmed Sahnoun» à Bir Mourad Rais (Alger), le coup d’envoi de l’année scolaire d’enseignement coranique (2025-2026).

M. Belmehdi a déclaré, à cette occasion, que «le nombre d’écoles, de zaouïas et d’établissements chargés de l’enseignement et de la mémorisation du Saint Coran en Algérie s’élève à 27.000, parmi lesquels figurent des structures qui assurent sa mémorisation et l’exégèse de ses prescriptions pendant les vacances d’été, avec plus de 900.000 inscrits».
La précédente année scolaire avait enregistré «l’inscription de plus de 1,2 million d’élèves» dans les différentes structures d’enseignement coranique», a rappelé le ministre.
Il a mis en avant «les résultats positifs obtenus par les étudiants algériens à l’échelle internationale dans la plupart des concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran, en décrochant les 3 premières places», et ce grâce au «soutien des hautes autorités à l’enseignement coranique».
Dar El Qoraane «Ahmed Sahnoun» encadre chaque année «près de 3000 récitants du Coran et étudiants en sciences religieuses», parmi lesquels des bénéficiaires de cours de soutien dans les différents cycles d’enseignement ainsi que des inscrits aux classes d’alphabétisation, a fait savoir M. Belmehdi relevant, à ce titre, «l’affluence croissante des élèves vers les écoles coraniques, aussi bien à Alger que dans les autres wilayas du pays».
Par ailleurs, une école coranique au niveau de la mosquée «Nour El Houda» dans la commune des Eucalyptus a été inaugurée par le ministre, ainsi qu’une autre, l’école coranique «El-Bir», dans la commune de Mohammadia.
Le ministre a salué, à cet égard, les efforts des bienfaiteurs et des pouvoirs publics dans la réalisation de projets éducatifs et religieux de ce type, qui «contribuent à former une génération attachée aux valeurs de la nation algérienne et à son identité religieuse».(APS)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page