A la une

Agression sioniste contre Ghaza : le Conseil de sécurité vote le cessez-le-feu immédiat

«L’Algérie a voté en faveur de ce texte pour donner une chance à la diplomatie de déboucher sur un accord qui mettrait fin à l’agression sioniste contre le peuple palestinien qui dure depuis très longtemps», a affirmé le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies à New York, Amar Bendjama.

L’Algérie et les Etats Unis on voté le projet de résolution présenté par la représentation américain au Conseil de sécurité. Le document, axé sur le cessez-le-feu à Ghaza a été approuvé par l’ensemble des membres du Conseil de sécurité de l’Onu. La Russie ne s’est y pas opposée, mais s’est abstenue. Avec 14 voix pour, le texte en question prévoit un cessez-le-feu immédiat, total et complet. De même que le retour des déplacés palestiniens dans leurs foyers dans tous les secteurs de Ghaza, y compris le nord, en six semaines. La résolution prévoit, également, le retrait total des forces de l’occupation de Ghaza, et la poursuite des négociations pour parvenir à un accord concernant la deuxième étape de ce deal proposé.
Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies à New York, Amar Bendjama, a expliqué l’accord algérien pour une résolution qui considère qu’il peut représenter un pas vers un cessez-le-feu immédiat et durable. «L’Algérie a voté en faveur de ce texte pour donner une chance à la diplomatie de déboucher sur un accord qui mettrait fin à l’agression sioniste contre le peuple palestinien qui dure depuis très longtemps», a affirmé le diplomate algérien. «La poursuite des agressions barbares par les forces de l’occupation n’entraînera que davantage de décès, comme nous l’avons vu en fin de semaine au camp de réfugiés de Nusseirat», a-t-t-il insisté Il convient de souligner à ce propos que la résolution «rejette toute tentative de changement démographique ou territorial dans la bande de Ghaza, y compris tout acte visant à réduire le territoire de Ghaza», et réaffirme l’engagement de la communauté internationale vis-à-vis du peuple palestinien, en ce qui concerne la reconstruction de la bande de Ghaza, et l’établissement d’un Etat palestinien.
On retiendra que M.Bendjama a réitéré l’engagement de l’Algérie à l’impératif de poursuivre les responsables de l’entité sioniste pour les crimes commis dans tous les territoires palestiniens occupés, ayant fait des milliers de victimes palestiniennes, enfants et femmes. Il a également mis l’accent sur l’impératif de s’attaquer aux causes profondes, et d’avoir au Conseil comme premier objectif, celui de mettre un terme à l’occupation, réitérant l’engagement sans faille de l’Algérie à appuyer le peuple palestinien jusqu’à ce qu’il puisse atteindre ses droits inaliénables, y compris le droit à l’autodétermination et l’établissement de son Etat avec El-Qods comme capitale.
Juste après son adoption, le Mouvement de résistance palestinien Hamas, s’est félicité de la teneur de la résolution du Conseil de sécurité, en faveur d’un cessez-le-feu, immédiat, total et complet à Ghaza, le retrait total de la bande de Ghaza, l’échange de prisonniers, la reconstruction, le retour des déplacés dans leurs foyers, le rejet de tout changement démographique ou de réduction du territoire de Ghaza. Hamas a également affiché sa disposition à coopérer avec les médiateurs en vue d’entamer des négociations indirectes. Pour rappel, le représentant de l’entité sioniste auprès des Nations Unies, avait informé les Etats-Unis, du rejet, par le gouvernement de l’occupation, de plusieurs clauses contenues dans la résolution. Il s’agit de clauses adoptées, hier, malgré cette objection.
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page