Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné lors de la réunion du Conseil des ministres, qu’il a présidée ce dimanche, le transfert immédiat des projets des silos de stockage des céréales aux walis de la République, avec élaboration d’une étude exhaustive sur le dossier, sous la supervision directe du ministère de l’Agriculture, et le suivi rigoureux de la saison agricole actuelle, en chargeant les walis de mener des campagnes d’inspection quotidiennes des surfaces emblavées afin de faciliter les tâches des agriculteurs.
Le chef de l’Etat a souligné que l’élargissement des capacités de stockage s’inscrivait dans le cadre de la nouvelle politique et de la vision prospective de l’Etat concernant la question de la sécurité alimentaire. Le président de la République a, également, instruit à l’effet d»’encourager les investissements dans le domaine agricole et ouvrir le domaine aux partenariats en vue de renforcer et de diversifier la production agricole». Il a, par ailleurs, chargé le Premier ministre et les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture de «régulariser définitivement les dossiers de remise en état des terres agricoles d’ici fin janvier 2024, en délivrant les actes de propriété aux concernés».
Pour ce qui est du projet de réalisation de la ligne ferroviaire minière Bechar-Tindouf-Gara Djebilet, le communiqué du Conseil des ministres, a indiqué que le président de la République, a insisté sur le respect des délais de réalisation de ce « projet vital et stratégique pour l’Algérie, ainsi que le respect de la qualité des moyens pour pouvoir avancer avec un rythme s’alignant avec les normes internationales en la matière, soit la réalisation de plus de 2 km/jour». Par ailleurs, le ministre de l’Industrie a été instruit d’examiner «l’ensemble des conditions techniques et financières qui permettront le lancement du projet de l’usine de ciment à Labiod Sidi Cheikh dans la wilaya d’El Bayadh». Le chef de l’Etat a aussi mis l’accent sur l’impératif «d’accélérer les procédures pour parachever l’usine de ciment à Djelfa, eu égard à l’importance socioéconomique qu’elle revêt notamment pour les habitants de cette wilaya», a ajouté le communiqué.
Concernant le secteur de l’Energie, le président de la République, lors de cette réunion du Conseil des ministres, a instruit le ministre du secteur de relancer la raffinerie de Hassi Messaoud dans les plus brefs délais, ordonnant de «redoubler d’efforts et de diversifier les capacités de production des produits dérivés du pétrole pour les exporter vers l’étranger, étant une valeur ajoutée considérable». Pour ce qui est de l’avancement des projets de stations de dessalement de l’eau de mer, le président de la République a mis l’accent sur «l’accélération du parachèvement des stations de dessalement de l’eau de mer tout le long du littoral du pays en vue d’assurer l’approvisionnement en eau pour nos concitoyens», indique le communiqué.
Sur un autre dossier, le président de la République a donné des instructions au Gouvernement à l’effet de présenter une vision et une étude minutieuses des besoins du marché national en matière de viandes rouges et de légumineuses, pour éviter toute perturbation et préserver la stabilité des prix. «Le président de la République a insisté, selon le communiqué du Conseil des ministres sur « l’impérative préservation du pouvoir d’achat des citoyens par la réalisation de l’équilibre dans le marché national».
Par ailleurs, Le Conseil des ministres a adopté le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique. Le Président Tebboune a chargé la ministre de la Culture et des Arts de «la création d’une instance nationale dont les missions seront attribuées aux gens du secteur afin de superviser l’activité cinématographique et de relancer ce domaine vital, notamment avec la production, ces dernières années, d’excellentes œuvres dramatiques et l’émergence de jeunes talents en actorat et en réalisation». Le chef de l’Etat a également ordonné d’»encourager tous les talents et les compétences cinématographiques en Algérie, tout en captant celles parmi les enfants de la communauté nationale à l’étranger en leur ouvrant la voie pour présenter leurs œuvres et contributions, pour faire de 2024 l’année du lancement de la production cinématographique». L’Etat s’engage, dans ce cadre, à «financer les œuvres cinématographiques jusqu’à 70% à travers des crédits bancaires, tout en aidant les gens du secteur à réaliser des studios de tournage et des villes cinématographiques permettant à l’Algérie de renouer avec sa gloire et son lustre cinématographique». Le Conseil des ministres a clôturé ses travaux par l’approbation du projet de marché pour la réalisation des travaux d’aménagement et réseaux divers de la ville médiatique «Dzair Media city», conclut le communiqué du Conseil des ministres.
Nabil.G