A la uneOran

En marge de sa visite à Bethioua:
Le wali d’Oran annonce de nouvelles mesures pour faire face à la surcharge des classes

Le wali d’Oran Said Sayoud a rappelé avant hier en marge de sa visite à la daïra de Bethioua les principales instructions du président de la République lors de la dernière rencontre gouvernement-walis notamment en matière d’investissement et relation avec la société civile.

L’objectif de cette visite est de voir de près le développement local au niveau des 03 communes de la daïra de Bethioua. Lors de la dernière rencontre avec le gouvernement, le Président a demandé aux autorités locales de s’approcher davantage du citoyen». Dans une déclaration à la presse, le wali a abordé le problème de la surcharge des classes notamment dans le cycle moyen. «Nous avons réceptionné 11 écoles primaires, 05 cem et deux lycées et 54 cantines scolaires, d’autres projets sont en cours de réalisation, ils seront réceptionnés l’année prochaine, ce qui permettra d’alléger la surcharge des classes» dira le wali. Said Sayoud a reconnu l’existence d’une surcharge des classes dans le cycle moyens dans quelques régions comme Bethioua, «Il y’a une insuffisance en matière de CEM, on cherchera des solutions en coordination avec le directeur de l’education de la wilaya, nous avons demandé l’inscription de nouveaux projets dans le budget de 2023. Une lettre sera également adressée au ministère des Finances pour que les projets des établissements scolaires soient une priorité dans le budget de 2023», a précisé le wali. Il a également rappelé les efforts de la wilaya pour faire face à cette surcharge des classes.
Lors de sa visite, le wali a abordé également la question du foncier industriel. Des efforts sont en cours actuellement pour récupérer le foncier inexploité pour plus de 70 investisseurs, suite aux dernières directives du président de la République. Notons que lors de la dernière rencontre gouvernement-walis. Le président de la république a abordé la question du foncier industriel, en affirmant qu’il était «disponible», incitant les walis à retirer le foncier octroyé aux investisseurs n’ayant pas concrétisé leurs projets. Après avoir souligné l’impératif révision des textes juridiques relatifs au foncier industriel, le président de la République a appelé à l’activation de toutes les mesures inscrites dans les textes d’application de la nouvelle loi sur l’investissement, et ce, «avant la fin de l’année en cours».
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page