A la uneEvênement

En présence du ministre de l’’Industrie et de la Production pharmaceutique : inauguration de l’usine Fiat à Tafraoui et remise du premier véhicule

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique Ali Aoun a supervisé hier dans la zone industrielle de Tafraoui l’inauguration de l’usine automobile de lamarque italienne «Fiat».

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence duvice-ministre italien de l’Entreprise et du «Made in Italy», Valentino Valentini,du directeur général du groupe Stellantis auquel appartient la marque Fiat, Carlos Tafriz et du wali d’Oran Saïd Saayoud. Le directeur général du groupe Stellantis, Carlos Tavarez a annoncé hier, en marge de la cérémonie d’inauguration de l’usine Fiat a Tafraoui que 75000 véhicules ont été importés par le constructeur dont le réseau de distribution couvre actuellement 65% du territoire national et emploi 900 agents. «En novembre dernier, nous avons fait une promesse d’investissement et d’industrialisation, aujourd’hui nous sommes ici ayant remplis cet engagement, avec l’aide précieux et le soutien des autorités. Cet engagement implique d’autres étapes de développement, dont nous sommes prêts a concrétiser chacun de ces aspects, dans un contexte plus large, nous imaginons que l’Algérie sera inscrite dans la carte mondiale de Stellantis» dira-t-il. Il a également lancé la mise sur les rails de l’étape 2 du projet:» Aujourd’hui je suis ravi d’annoncer une étape clé de notre partenariat car nous avons signé une lettre d’intention avec le ministre de l’industrie consolidant notre engagement vers la croissance de ce projet industriel et l’exportation» dira-t-il. Cette étape 2 permettra d’augmenter la production des véhicules et la création d’une académie stallentis en partenariat avec les ministres de l’éducation et la formation professionnelle. Notons que la première cliente était toute heureuse de recevoir son premier véhicule Fiat de l’usine de Tafraoui. Amina a dit ressentir» un sentiment de fierté». L’ usine va fabriqué 90.000 véhicules d’ici 2026 et visera la création de 2.000 emplois. Pour sa part le Ministre de l’industrie Ali Aoun a insisté sur l’importance de la sous traitance. «Désormais, tout projet de montage de pièces et de composants sans aucune valeur ajoutée sera inacceptable. Notons qu’une superficie de 40 hectares a été réservé pour abriter les fournisseurs locaux et les sociétés de sous-traitance dans le domaine de l’automobile, ce qui représente une opportunité pour ceux qui souhaitent investir dans ce domaine.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page