La société General Emballage l’un des importants acteurs du secteur de l’emballage en Algérie compte ouvrir de nouvelles unités de récupération de carton, a-t-on appris auprès de Bessa Mohamed le chargé de communication de cette entreprise.
« On s’est lancé dans une nouvelle filière de récupération de vieux papier et carton, nous sommes en train de déployer une vaste infrastructure. Nous visons à récupérer une quantité annuelle de 400.000 tonnes de déchets de papier et carton afin d’alimenter une future usine de production de papier recyclé », dira notre interlocuteur. L’un des premiers centres dans ce cadre a été ouvert Oran.
« Ici à Oran, nous avons un centre de récupération qui est dans la zone industrielle de Hassi Ameur qui était notre ancienne usine d’emballage. Depuis l’activité de production à été transférée dans la nouvelle usine de Hassi Ben Okba. Nous avons également un grand centre de récupération à Alger, Sétif et Akbou. Nous espérons ouvrir au courant de cette année deux nouveaux centres dans les wilayas d’Annaba et de Constantine », ajoute Bessa Mohamed. Notons que malgré les quantités de cartons et de papiers récupérés en Algérie, beaucoup reste à faire dans ce créneau très important pour l’activité de l’emballage. Le papier récupéré est soit vendu aux usines de production où il passe à l’unité de recyclage ou il est intégré dans le circuit commercial pour le produit fini. La récupération est une activité importante pour beaucoup de récupérateurs qui ont besoin d’un véritable accompagnement pour promouvoir cette activité.
Entré en exploitation en 2002, Général Emballage est une société de capitaux avec un capital social de 2.000.000.000 DZD opérant sur 3 sites industriels (Akbou, Oran et Sétif) avec plus de 1200 employés et un chiffre d’affaire de 19 milliards DZD. Général Emballage est certifié conforme au Système de management intégré Qualité-Santé et Sécurité au travail.
Dans la wilaya d’Oran, de grandes quantités de carton sont récupérées quotidiennement dans les différentes rues commerciales de la ville, du boulevard Maata El Hebib, l’avenue de Mascara en passant par le tracé du tramway, l’avenue Soufi Zoubida et Medina Djedida. De grandes quantités de carton sont générés par les magasins où ce produit est utilisé dans l’emballage des différentes marchandises. Les quantités de carton récupérées sont transférées par la suite par les récupérateurs soit vers les unités de récupération ou le Centre de tri urbain de Medina Djedida pour traitement. Dans la deuxième ville du pays des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années notamment avec l’ouverture du centre de tri de Medina Djedida qui est devenu «une référence » en matière de récupération des déchets valorisables et un modèle réussi de l’économie circulaire à Oran.
Notons qu’en moyenne, plus de 3700 tonnes de déchets recyclables sont récupérés dans la deuxième ville du pays à l’instar du plastique et du carton. Les spécialistes insistent sur l’importance du tri sélectif dès le consommateur, une culture de tri doit être instaurée auprès des citoyens, ce qui facilitera la tâche aux éboueurs, et évitera le rejet anarchique de ces déchets dans la nature. Il est à rappeler que le potentiel de récupération de papier utilisé au niveau national est de 500.000 tonnes/an alors qu’actuellement, uniquement 50.000 tonnes sont récupérées afin d’être utilisées dans l’industrie de l’emballage. Outre la consommation nationale de papier, celle du carton ondulé a atteint pour sa part 250.000 tonnes en 2019. L’Algérie produit l’équivalent de 7 à 8 kilos par habitant, tandis qu’au niveau des pays voisins, la production atteint 12 kilos/habitant en Tunisie. La fabrication du carton ondulé est consommée principalement par les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et de l’électroménager. Le carton peut aussi être utilisé dans d’autres types d’industries.
Fethi Mohamed