Oran

Le Mont Murdjadjo : les arbres menacés par la sécheresse

Le recul de la pluviométrie constaté ces dernières années à Oran s’est répercuté négativement sur le secteur agricole mais aussi l’environnement dans la deuxième  ville du pays, même les arbres n’échappent pas aux répercussions de la sécheresse.

En effet, beaucoup d’arbres de pins d’alep au mont Murdjajo se trouvent menacés par ce phénomène. Une sortie sur le terrain effectuée récemment sur place par la conservation des forêts, a permis de constater la mort de beaucoup d’arbres à cause de la sécheresse qui entraîne la faiblesse de ces arbres. Cette situation fait que ces arbres sont une proie pour les différents parasites et maladies comme le scolyte. Un recensement des arbres touchés a été réalisé sur place, pour permettre le découpage des arbres morts et les éloigner de la forêt pour limiter la propagation de ce problème.
Notons que le scolyte est un insecte coléoptère très nuisible, une sorte de charançon ravageur polyphage qui creuse des galeries rayonnantes dans les arbres des forêts. D’une longueur de 5 mm environ, cet insecte appartient à la sous-famille des scolytinés Scolytinae dans la famille de curculionidés Curculionidae. Il existe environ 220 genres et environ 6?000 espèces de scolytes dans le monde.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page