A la uneEvênement

Cérémonie d’ouverture des Jeux méditerranéens d’Oran:
Une réussite totale !

La présentation artistique de la cérémonie d’ouverture a compris vingt tableaux avec la participation de 800 personnes, dont des artistes, des danseurs, des techniciens de l’image et de l’éclairage.

La cérémonie d’ouverture de la 19e édition des jeux méditerranéens a tenu toutes ses promesses, chorégraphie, explosion de lumière, des tableaux très parlants et un somptueux feu d’artifice, agrémenté par des moments très émouvants, à travers les chansons éternels d’Oran qui ont conquis les cœurs de tous les Algériens et au-delà. Les officiels, les invités de marques, dont le prince du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, ont partagé l’émotion des 36.000 algériens venus célébrer avec le président de la République, les festivités annonçant le début des 19è Jeux Méditerranéens d’Oran. Le chef de l’Etat a donné le coup d’envoi officiel de ces jeux.
Une œuvre artistique très aboutie a orné cette cérémonie, à travers des tableaux expressifs, tant au niveau de la chorégraphie, de la mise en scène que de la scénographie. Le tout habillé par des effets spéciaux futuristes qui en disait déjà long sur la détermination des organisateurs d’oser la technique de pointe pour une première manifestation de ce genre depuis 47 ans. Le coup d’essai aura été un coup de maître. La technique a été admirablement imbriquée dans les œuvres musicales interprétées par un orchestre symphonique, composé d’une centaine de musiciens. D’où la complexité de l’organisation au plan artistique qui s’est déployée sur une superficie de 9.000 m2. Pas moins de 500 drones ont été utilisés dans la réalisation de cette œuvre magnifiquement exécutée par 800 jeunes.
La diversité culturelle algérienne, en général, et celle de la région Ouest et de la ville d’Oran en particulier a été scénarisée et avec un rendu artistique lisible et une beauté plastique tout à fait appréciable. Sur ces deux dimensions, essentielles dans toute œuvre collective, on aura ressenti l’impact de la culture algérienne dans le bassin méditerranéen.
La tradition a été respectée, lors des défilés des délégations. L’honneur d’ouvrir le défilé est revenu à la délégation de la Grèce. La raison en est que ce pays est le berceau des civilisations et des Jeux olympiques. Ont suivi, ensuite, l’ensemble des délégations, notamment celle de l’Italie dont on retiendra l’importance en matière de nombre d’athlètes prenant part à ces Jeux.
Les hôtes d’Oran n’ont pas hésité à scander le nom de l’Algérie, à souhaiter un «Bonjour l’Algérie», à saluer la foule et à faire des signes de fraternité vers les caméras de télévision qui retransmettaient en direct l’évènement. L’apparition de la délégation algérienne a été le clou du spectacle. Accueillie par une explosion de joie dans les tribunes où le public, les athlètes ne savaient plus où donner de la tête, tellement les «One two, Three Viva l’Algérie» fusaient de partout. Les tenues de certains athlètes et des représentants de la délégation algérienne ont varié entre le style traditionnel et le moderne, exprimant l’association de l’authenticité et la civilisation représentée par la société algérienne.
Le discours du commissaire des JM, Mohamed Aziz Derouaz, et celui du président du Comité International des JM, l’Italien Davide Tizzano ont mis l’ensemble des présents dans l’ambiance des Jeux méditerranéens d’Oran. Tour à tour, les deux anciens sportifs de haut niveaux, dont leur prestigieux passé parle pour eux, ont relevé les efforts déployés par l’Etat algérien pour faire de cette 19ème édition une réussite. Puis la parole a été donnée au Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a donné le coup d’envoi officiel de l’édition d’Oran-2022. En terminant son allocution par un « tahia El Djazaïr » improvisé, le Président Tebboune a suscité un grand enthousiasme parmi les dizaines de milliers de spectateurs qui ont été gâtés par une pièce musicale initiée par un orchestre dirigé par le maestro Salim Dada, également président de la commission des cérémonies d’ouverture et de clôture des JM Oran-2022. Le chanteur tunisien Lotfi Bouchnak et Dounia Al-Jazairia se sont produits en duo, sans oublier la présence distinguée du célèbre groupe de Sidi Bel-Abbès «Raina Rai», le tout sous les lumières flamboyantes des feux d’artifice qui ont illuminé le ciel d’Oran «El Bahia». Une soirée mémorable, un pari réussi et un gage de succès pour la cérémonie d’ouverture de la CHANE qui aura lieu à Alger au début de l’année 2023.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page