Oran

Aïn El Türck : appel au civisme citoyen pour préserver le cadre de vie

Des opérations d’entretien et d’enlèvements des détritus sont menées à grande échelle dans les quartiers et les plages d’Aïn El Türck par les services techniques de l’APC, ce qui pourrait dénoter d’une approche positive dans le sens d’avoir une ville qui respire la propreté et le bien-être.

Mais qu’en est-il du civisme citoyen, et des règles que doivent faire respecter, à tout un chacun, les collectivités locales ? La question s’est toujours posée, car sans règles précises et applicables réellement sur le terrain, toute opération, même marquée de bonne volonté, ne saurait se solder par la réussite.

Il n’est nullement question ici de dénigrer les actions des autorités locales, qui ont déployé un vaste programme d’embellissement et d’entretien et de lutte contre les extensions illicites et l’accaparement des espaces publics, toutefois, l’application de mesures coercitives envers les citoyens contrevenants doit être formellement effective, afin de ne pas pénaliser la catégorie de citoyens et d’habitants respectueux de la réglementation et des règles de vie en communauté.

Le civisme, tel que défini, désigne le respect et le dévouement du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit ainsi que le respect de ses conventions et de ses lois. Cet ensemble de règles écrites ou non écrites, de normes sociales, vise la régulation de la vie en société et facilite la vie en groupe. La définition est claire et ne souffre d’aucune ambiguïté.

La grande problématique est d’arriver à mettre au même diapason, la majorité des habitants à se conformer aux même règles, à comprendre qu’il est de l’intérêt général de préserver son environnement, de veiller à ce que ces mêmes règles ne soient enfreintes par des citoyens indélicats et inconscients ou négligents, qui ne respectent pas les horaires de passages de prélèvement des ordures, qui souillent les plages avec les détritus et autres déchets alimentaires, qui ne préservent pas un espace vert, et ainsi de suite.

Pour nombre d’humbles citoyens, attentionnés à la vie en communauté et dévoués à la préservation de l’environnement, il est impératif que les opérations de contrôle menées par les services techniques des collectivités locales s’intensifient dans les quartiers pour identifier les citoyens contrevenants, notamment en matière d’entreposage des détritus ménagers et des matériaux réduits à l’état de débris inutilisables, voire dangereux, dont certains y sont abandonnés depuis des mois et des mois avant leur enlèvement.

La pénalisation de l’acte anticivique doit se matérialiser quand la sensibilisation ne fonctionne pas. Aussi, estiment certains habitants des campagnes locales d’initiation, destinées aux plus jeunes, comme aux adultes, sont nécessaires afin de faire prendre conscience à une catégorie de la population, l’importance de vivre dans un milieu sain. Les écoles et les associations devraient être mobilisées dans ce sens-là.

Karim Bennacef

Related Articles

Back to top button