Oran

Filière oléicole : les prix de l’huile d’olive en hausse

Alors que la campagne oléicole a atteint son rythme de croisière à travers les oliveraies de la wilaya d’Oran, les producteurs affirment que les prix de l’huile d’olive ont subi une relative hausse par rapport à l’année dernière.

«Les prix ont subi une augmentation, cette saison. Les prix varient d’une marque à une autre et d’une qualité d’huile à une autre. L’huile vierge extra qui est une huile de très haute qualité est désormais cédée à partir de 1 200 dinars le litre au niveau des huileries, soit une hausse de près de 14% par rapport à l’année dernière», précise un propriétaire d’une huilerie à Boutlélis.
«D’autres marques affichent des prix allant jusqu’à 2000 dinars le litre», ajoute notre interlocuteur.

Comment expliquer cette hausse des prix ?

«Les prix obéissent à la loi de l’offre et de la demande. La production est, certes, bonne cette année, mais la demande a explosé ces derniers temps. Les consommateurs sont de plus en plus conscients que l’huile d’olive présente de nombreux bienfaits pour la santé», explique le gérant de l’huilerie.
Comment reconnaître une bonne huile d’olive ? «L’idéal est de toujours choisir une huile d’olive vierge extra dont le goût n’est pas acidulé car elle est issue de la nouvelle récolte et dont le délai séparant la récolte de la trituration des fruits est le plus court possible. L’huile issue d’olives récemment triturées est plus légère et plus aromatique. Plus l’huile est récente, meilleure est sa qualité nutritive et organoleptique. Pour être extra-vierge, l’huile doit avoir un parfum frais, de l’amertume, du piquant et une sensation herbacée», conseille ce professionnel.
Pour ce dernier, «il existe trois façons de trafiquer l’huile: en ajoutant de la chlorophylle pour la couleur et du bêta-carotène pour aromatiser l’huile, on obtient, en effet, une huile qui ressemble à s’y méprendre à de l’huile d’olive. Le deuxième procédé consiste à faire passer de l’huile d’olive de qualité médiocre pour de l’huile extra-vierge. Le troisième procédé est la fraude « moitié-moitié ».
Les trafiquants remplissent la moitié de la bouteille d’huile d’olive et complètent l’autre moitié d’huile de colza.
Le consommateur n’y voit que du feu»,
met en garde ce professionnel.
Qu’en est-il des moyens de conservation ? «Il faut toujours acheter une huile dans un flacon en verre. Le plastic est à absolument éviter. L’huile d’olive n’aime pas aussi la lumière pour une bonne conservation», précise notre interlocuteur.
«Il vaut mieux consommer l’huile d’olive crue et ne pas la frire, car c’est une huile très fragile devant la chaleur. Avec la chaleur, elle perd ses qualités nutritives et ses bienfaits sur la santé», souligne ce professionnel.
La campagne de cueillette des olives a commencé sous de bons auspices à travers les oliveraies implantées dans la wilaya d’Oran. C’est le cas notamment à Misserghine où les perspectives de production sont actuellement au beau fixe pour la campagne 2022/2023.
La filière oléicole table sur une bonne récolte cette saison d’autant plus qu’elle a bien progressé, ces dernières années. Les services agricoles anticipent un rebond de production de la filière oléicole.
«Les 8500 ha plantés en oliviers produisent 250 000 quintaux annuellement (75% en olive de table et 25% en huile d’olive)», révèle la Direction des services agricoles de la wilaya d’Oran.
La filière devrait capitaliser sur les perspectives favorables du côté de la production pour accroître sa production.
 Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page