A la uneOran

Aïn El Turck : le chantier de 300 logements LPL sera relancé

Le projet de réalisation de 300 logements publics locatifs (LPL) verra enfin le bout du tunnel à Aïn El Turck.

L’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de la wilaya d’Oran s’apprête à confier la réalisation du restant des travaux à une entreprise. La réalisation de ces logements rentre dans le cadre d’un programme totalisant 7500 unités LPL lancé en 2011 par l’OPGI.  La fin du calvaire concerne aussi les bénéficiaires de 50 logements publics locatifs au douar Araba, commune de Mers El Hadjadj.
Le chantier qui était longtemps à l’arrêt, sera prochainement relancé. Ce projet, géré par l’OPGI, rentre dans le cadre d’un programme global qui totalise 2000 logements LPL, lancé en 2009. Le restant des travaux d’achèvement de ces 50 logements ainsi que les réseaux et voirie divers (VRD) seront bientôt réalisés. L’OPGI lancera un nouveau programme totalisant 1000 logements publics locatifs (LPL) dans neuf communes de la wilaya d’Oran.
Ces projets qui rentrent dans le cadre d’un nouveau programme, portent sur la réalisation de 150 logements à Boutlélis, autant à Misserghine, 80 habitations à El Braya, autant à Boufatis et à Aïn El Bia, 100 unités à Tafraoui, 120 à El Kerma, 200 appartements à Sidi Chahmi et enfin 40 unités à Mers El Kébir. Les logements publics locatifs (LPL) qui sont réalisés sur fonds budgétaires par l’OPGI, sont destinés aux seules personnes dont le niveau de revenus les classe parmi les catégories sociales défavorisées et dépourvues de logement ou logeant dans des conditions précaires ou insalubres.
Ne peut postuler à l’attribution d’un logement public  locatif, la personne qui possède en toute propriété un bien immobilier à usage d’habitation ou propriétaire d’un lot de terrain à bâtir, ou encore ayant déjà eu un logement social ou ayant bénéficié d’une aide de l’Etat dans le cadre de l’achat ou de la construction d’un logement ou de l’aménagement d’une habitation rurale. Ces exigences concernent également le conjoint du postulant. Ne peut bénéficier d’un logement public locatif, que la personne dont le revenu mensuel du ménage n’excède pas 24 000 dinars.
Il est à rappeler que pas moins de 2.869 logements publics locatifs et promotionnels aidés (LPA) ont été attribués, le 5 juillet dernier. Ce quota a porté sur 2.549 logements publics locatifs, dont 1.300 à Arzew, 500 à Bousfer, 396 à Oued Tlelat, 200 à Aïn El Kerma, 153 à Boutlelis, outre 320 logements LPA  dans les communes de Bir El Djir et Aïn El-Turck. En janvier 2022, 763 bénéficiaires de pré-affectations à points de la daïra d’Oran ont reçu les clés de leurs logements publics locatifs. Ces logements font partie du programme des 5.668 logements publics locatifs destiné aux bénéficiaires des pré-affectations de la daïra d’Oran.
Plus de 4.590 LPL ont été distribués à Oued Tlélat à près de 1.000 familles qui habitaient le bidonville « Sebkha », dans la commune de Sidi Chahmi. Les titulaires des dossiers à points se sont taillés la part du lion des logements attribués en 2022, avec 6.331 sur les 15.071 logements publics locatifs.

Imad T

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page