Oran

Aïn El Türck : l’entassement des déchets de chantier, un véritable fléau

L’été, synonyme de vacances, est également synonyme pour nombre de citoyens, de lancement des travaux de construction, de démolition ou de réhabilitation de bâtiments ce qui soulève la question de l’entassement des déchets de chantier, devenu un véritable fléau à Aïn El Türck.

Il peut paraître quelque peu exagéré de qualifier de fléau un état de fait, mais quand le phénomène devient pathogène chez une grande partie de la population, cela s’explique car cela touche indubitablement au cadre de vie, au climat et au comportement.

En effet, avec le retour des journées ensoleillées, la période est propice pour rouvrir certains chantiers de construction, mis en berne l’hiver, notamment par les particuliers, propriétaires d’habitations, pour parachever des travaux déjà entamés ou prévus. Ceci est dans une certaine mesure légitime, par contre ce qui l’est moins, c’est, outre les nuisances engendrées quand les travaux sont effectués à des heures indues de la journée, l’entassement des déchets issus des travaux de construction, de démolition ou de réhabilitation entreposés devant les devantures des habitations, à même le trottoir et souvent sur la chaussée durant plusieurs jours, voire des semaines dans certains cas.

Un état de fait, qui n’est pas sans conséquences, d’abord entre le voisinage immédiat, créant des situations conflictuelles pour l’enlèvement de ces produits et ensuite, sur le cadre environnemental et sanitaire, avec la prolifération des rats, poussière et autres débris fins en suspension dans l’air qui se répandent jusqu’aux habitations mitoyennes. La puissance d’extension et de multiplication de ces particules véhiculées et propagées par les vents étésiens, accroissent la propagation des agents infectieux et pathogènes responsables d’une maladie infectieuse, à l’instar de la conjonctivite virale, une infection très contagieuse, aiguë habituellement provoquée par un adénovirus.

Si à cela, s’ajoute la mauvaise hygiène, la situation peut se compliquer sur le plan sanitaire, notamment en cette période des grandes chaleurs. Les riverains, ils sont nombreux à se plaindre du phénomène de l’entassement des déchets de chantier qui perdure dans le temps, et estiment quant à eux, que les enlèvements se fassent dans les plus brefs délais afin de parer à toute fâcheuse situation et sur le plan sanitaire et sur le plan de la bonne cohabitation.

Assurément, outre la sensibilisation citoyenne, l’autorité locale est en mesure et en son droit pour décréter un arrêté municipal exigeant le déblaiement et le ramassage des déchets en un temps préalablement imparti.

Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page