Oran

Intoxications au monoxyde de carbone:
« La sensibilisation commence à donner ses fruits »

La sensibilisation en matière de lutte contre les intoxications au monoxyde de carbone commence à donner ses fruits sur le terrain, selon le chargé de communication de la protection civile à Oran Bellala Abdelkader.

Notre interlocuteur a expliqué que cette situation positive s’est concrétisée sur le terrain par les statistiques enregistrées ces dernières semaines.
« Depuis le début de la saison d’automne, nous n’avons enregistré aucune intervention liée à une intoxication au monoxyde de carbone, ce qui reflète le bon niveau de conscience qui est en train de s’installer auprès de la population » dira-t-il.
Notre interlocuteur a insisté sur l’importance de la sensibilisation, avec le lancement avant hier d’une grande campagne de sensibilisation au centre ville d’Oran en présence des différents intervenants, dont la protection civile, afin de prodiguer des conseils au public pour éviter les intoxications dûes à l’inhalation du monoxyde de carbone.
Selon le chargé de communication de la protection civile à Oran, la vigilance reste indispensable notamment durant ce mois avec la baisse des températures .
Il a appelé dans ce cadre la population à faire preuve de vigilance et assurer l’aération à l’intérieur du domicile et avoir recours aux services d’un plombier professionnel.

La sensibilisation demeure un facteur important pour faire face aux intoxications au monoxyde de carbone qui endeuillent périodiquement des familles en Algérie notamment durant la saison d’hiver.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant indétectable.
Il est invisible, inodore et non irritant.
Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure.
L’inhalation au monoxyde de carbone se produit après l’inhalation de ce gaz, issu de la combustion des matières organiques dans des conditions d’apport insuffisant en oxygène, ce qui empêche l’oxydation complète en dioxyde de carbone (CO2).
Le monoxyde de carbone provoque l’intoxication en se fixant sur les globules rouges (via la respiration et les poumons) et en empêchant ces globules de véhiculer correctement l’oxygène dans l’organisme.
Maux de têtes, nausées, vomissements, sont les symptômes qui doivent alerter.
Si ces symptômes sont observés chez plusieurs personnes dans une même pièce, ou qu’ils disparaissent hors de cette pièce, cela peut être une inhalation au monoxyde de carbone.
Dans ce cas, il est nécessaire d’aérer, d’évacuer le lieu et d’appeler les urgences de la Protection civile.
Il est nécessaire de consulter un médecin pour traiter une inhalation au monoxyde de carbone.
L’administration d’oxygène à forte concentration est le traitement habituel.

 

 

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page