
Alger : effondrement d’une partie de la mosquée Sidi M’hamed Chérif à la Casbah
Les services de la wilaya d’Alger ont indiqué, dans un communiqué, que suite à l’effondrement, lundi, d’une partie de la mosquée «Sidi M’hamed Chérif» à la Casbah, ayant endommagé son minaret sans faire de victimes.
Une enquête technique approfondie a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’incident et prendre les mesures adéquates, soulignant que la Casbah fait l’objet d’un vaste programme de restauration et de réhabilitation de ses sites religieux et historiques «Suite à l’effondrement d’une partie de la mosquée Sidi M’hamed Chérif à la Casbah, lundi soir 22 décembre 2025, les services de la wilaya d’Alger informent l’opinion publique que la Casbah d’Alger fait l’objet d’un vaste programme de restauration et de réhabilitation de ses sites religieux et historiques, conformément au Plan Permanent de Sauvegarde et de Mise en valeur du secteur sauvegardé de la Casbah d’Alger, visant à préserver le patrimoine culturel et religieux de la Casbah», précise le communiqué.
Dans ce cadre, “”la mosquée Sidi M’hamed Chérif subit des travaux de restauration, une opération complexe et minutieuse, compte tenu de son état de dégradation avancée», selon la même source qui précise que le taux d’avancement des travaux a atteint 35%. Le communiqué souligne que l’effondrement a endommagé le minaret de la mosquée, les données préliminaires indiquant que la cause de l’incident est liée à «la fragilité de l’infrastructure du minaret, due à sa vétusté et à son exposition au phénomène d’érosion au fil des ans». Immédiatement après l’incident, les services compétents se sont déplacés sur les lieux pour sécuriser le site et prendre toutes les mesures préventives nécessaires.
Les services de la wilaya ont affirmé qu’aucune victime n’est à déplorer. Dans le même sillage, «il a été décidé d’ouvrir une enquête technique approfondie pour déterminer les causes exactes de l’effondrement et prendre les mesures appropriées sur la base des résultats». La wilaya assure également qu’elle s’attellera à la «reconstruction du minaret conformément à sa conception architecturale authentique, afin de préserver l’identité historique et religieuse de la mosquée». Par ailleurs, la wilaya d’Alger affirme que ses services «demeurent mobilisés pour prendre toutes les mesures nécessaires en vue de garantir la sécurité des citoyens et préserver le patrimoine architectural et historique de la capitale».



