La wilaya d’Alger sera renforcée, dans le cadre de son programme pour la concrétisation de la stratégie « une piscine dans chaque wilaya », par 31 piscines dans l’objectif de combler le manque enregistré dans plusieurs communes d’Alger, où 14 piscines seront ouvertes avant la fin de l’année en cours, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
Dans une déclaration à l’APS, le conseiller du wali d’Alger chargé du dossier de la jeunesse et des sports, Réda Doumi, a fait savoir que la wilaya d’Alger avait lancé un programme financé par les budgets locaux (budget de la wilaya et des APC et fonds de la wilaya pour la promotion de la jeunesse et des sports) portant sur la réalisation de 31 piscines à travers l’ensemble du territoire de la wilaya.
Ce programme vise à combler le manque et réduire la pression sur les piscines existantes (16 piscines), en sus de relancer le sport et de permettre aux clubs sportifs de former leurs athlètes et de les préparer aux compétitions locales et internationales, ajoute le même responsable.
Le programme intervient également dans le cadre de la relance des projets ayant connu une stagnation en raison des transactions administratives et de l’absence d’assiettes foncières, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabhi, qui a ordonné, suite à ses visites sur le terrain dans les wilayas concernées, le parachèvement des 14 piscines en cours de réalisation et le lancement des travaux de réalisation de 17 autres.
M. Doumi a dévoilé le calendrier de la mise en service de 14 piscines répondant aux normes internationales.
Outre celle ouverte en mars dernier à Tessala el Merdja, d’autres seront ouvertes à Ouled Chebel, Eucalyptus, Soudania en mai, à Ain Taya, Gué de Constantine et Sidi Moussa en juillet, à Bir Mourad Rais, Dar el Beida, les Eucalyptus (2), Heraoua et Beni Messous en septembre, et à Rouiba et Baraki (Ben Talha) en décembre, a-t-il précisé.
Par ailleurs, les travaux de réalisation de ce projet dans les communes de Belouizdad, Oued Koreich, Mohammadia, Rouiba et El Biar seront lancés au cours de ce mois d’avril, en juin prochain dans les communes de Bourouba, Baba Hacene, Sidi Abdellah, Bordj el Bahri, Draria, Cheraga et Ouled Fayet et en septembre prochain dans les communes de Bachdjerrah, Bab el Oued, El Harrach et El Achour.
Pour une gestion « optimale » de ces structures, la wilaya d’Alger a décidé d’ouvrir un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) chargé de la gestion quotidienne de ces piscines en assurant des prestations de qualité adaptées aux aspirations des citoyens.
A ce propos, M. Doumi a affirmé que les piscines, outre leurs avantages sportifs, sont aussi des espaces de loisirs, de thérapie et de traitement de nombreuses maladies dont l’asthme, les maladies cardiovasculaire et le rhumatisme.
Les nouveaux projets qui comprennent également des salles pour la pratique de plusieurs activités sportives pour femmes et hommes, épargneront au citoyen les déplacements tout en permettant aux jeunes et aux adolescents de se divertir et d’être à l’abri des fléaux sociaux.
Le même responsable a fait savoir qu’en dépit des investissements importants et les nombreux projets relatifs aux équipements sportifs et de loisirs réalisés ces dernières années, « la wilaya d’Alger enregistre un nombre insuffisant de piscines face à une croissance démographique galopante et à la forte densité de population dans plusieurs communes ».
Il a ajouté, dans le même contexte, que le nombre de piscines dans la capitale avant 2010 ne dépassait pas 16 piscines.
Il s’agit des piscines du complexe Mohamed Boudiaf (5 juillet, 1er mai et le Centre féminin de Ben Aknoun), le complexe maritime de Sonatrach, du complexe sportif de Gharmoul, du lycée sportif de Draria, du complexe Souidania, Bab Ezzouar (cité 5 juillet), Kouba (Ben Omar), Université d’Alger 3 Dely Brahim, Kettani, Belouizdad (Stade du 20 août 1955) , El Madania (Djnan Lakhdar), Eucalyptus (Cherarba), Birtouta et Kouba (Annassers).
3 piscines semi-olympiques ont été mises en service entre 2020 et 2022 dans les communes de Sidi M’Hamed, Douera et Reghaia.
Dans le souci d’atteindre l’objectif « une piscine dans chaque commune », le même responsable a affirmé que les autorités locales comptent réaliser 49 piscines à l’horizon 2025.
D’autres projets seront lancés dès que les assiettes foncières seront disponibles, a-t-il révélé, soulignant qu’il y a 16 communes qui n’en ont pas bénéficié à cause de ce problème que les autorités œuvrent à régler à travers l’exploitation des anciennes structures disponibles et leur transformation.