A la uneEvênement

Le Président Tebboune en visite d’Etat de deux jours en Tunisie:
Alger-Tunis : la promesse d’un avenir meilleur

L’accueil fraternel et empreint de grande émotion réservé au président Tebboune traduit la profondeur des relations historiques et stratégiques liant les deux pays et les deux peuples frères.

Le président de la République est arrivé, hier en début d’après-midi à Tunis. Il y effectuera une visite d’Etat de deux jours. «A l’invitation de son frère Kaïs Saïed, président de la République tunisienne, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, entamera une visite d’Etat de deux jours en Tunisie, à partir de mercredi 15 décembre 2021», a rapporté un communiqué de la Présidence de la République. «Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens profonds de fraternité unissant les deux peuples frères et de l’élargissement des domaines de coopération à un niveau qualitatif concrétisant la volonté commune des dirigeants des deux pays et de leurs peuples», souligne la même source. Il a été charnellement reçu à sa descente d’avion à l’aéroport de Carthage par son homologue tunisien Kaïs Saïed.
L’accueil fraternel et empreint de grande émotion réservé au président Tebboune traduit la profondeur des relations historiques et stratégiques liant les deux pays et les deux peuples frères. En effet, aussi loin qu’on remonte dans l’Histoire, les deux peuples ont partagé un sens très profond de la solidarité. De la guerre de Libération nationale, jusqu’à la grave crise économique et sanitaire que traverse la Tunisie, en passant par la sombre période de la décennie noire en Algérie et les crimes terroristes post- révolutionnaires en Tunisie, l’un et l’autre pays ont compté sur la solidarité de son voisin. Cette visite qui vient donc traduire cette grande fraternité qui lie les deux peuples, s’inscrit dans le cadre du renforcement de ces relations et l’élargissement des domaines de coopération à un niveau qualitatif concrétisant la volonté commune des dirigeants des deux pays et de leurs peuples.
Pour nombre d’observateurs, ce premier déplacement du président Tebboune dans le cadre du visite d’Etat relève d’une logique politique, économique et stratégique tout à fait prévisible, en raison de la grande complémentarité entre les deux Etats et même une demande pressante des deux sociétés à édifier un pont solide entre l’Algérie et la Tunisie. On aura d’ailleurs très clairement constaté «la dynamique marquant les relations des deux pays depuis l’accession des Présidents Tebboune et Saïed, à la présidence des deux pays». L’échange des visites entre les responsables des deux pays, la dernière en date étant celle du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane en Tunisie à la tête d’une importante délégation, et avant, celle effectuée fin novembre dernier, par son homologue, la cheffe du Gouvernement tunisien, Najla Bouden, en attestent.
Il y a lieu de rappeler la visite effectuée en février 2020 par le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed qui avait choisi l’Algérie pour sa première sortie après son élection à la magistrature suprême, témoignant ainsi des relations profondes liant les deux pays et les deux peuples frères. Signe d’un attachement aux relations algéro-tunisienne et une réelle volonté de les approfondir. Pour cause, l’accent a été mis à Alger, à l’époque sur «la convergence totale» des vues entre les deux pays à tous les niveaux, dont les questions régionales et internationales, avec à leur tête le dossier libyen.
Cela étant, les préoccupations ne se résument pas au strict aspect sécuritaire. La demande tunisienne est également économique. L’Algérie a toujours répondu présent pour éviter l’effondrement de l’économie de ce pays. Cette visite d’Etat vient conforter la posture solidaire d’Alger, mais également pour construire un partenariat gagnant-gagnant. Aussi, l’Algérie et la Tunisie sont-elles résolues à insuffler une nouvelle dynamique aux mécanismes de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines du développement, de l’intégration économique et le développement des régions frontalières pour relever les défis et répondre aux exigences de la conjoncture au mieux des intérêts des deux peuples frères. Les deux parties s’emploient également à tenir en permanence les réunions des comités mixtes pour la promotion de la coopération, la réalisation de l’intégration économique et l’unification de l’espace maghrébin en faveur des peuples de la région comme souligné par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra lors de l’audience qui lui a été accordée par le président tunisien.
Dans cette optique, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a tenu, lors de sa dernière visite en Tunisie, des séances de travail dans les domaines suivants: les finances, le commerce et la promotion des exportations, l’énergie, l’industrie, les mines et les travaux publics.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page