A la une

Algérie-France : des médias nationaux dénoncent une campagne française contre l’Algérie

Plusieurs titres de la presse nationale ont dénoncé les campagnes politique et médiatique menées par certains courants français hostiles à l’Algérie au lendemain de la confirmation par le tribunal de Tizi-Ouzou de la peine de prison contre le journaliste français Christophe Gleizes, venu en Algérie déguisé en touriste pour faire passer une fiction commandée par une organisation terroriste (MAK).

Dans un article intitulé : «Quand Paris sombre dans sa propre hypocrisie!», Le Soir d’Algérie écrit que «la France, dans son costume de donneur de leçons, critique une justice algérienne qui, elle, n’a jamais arrêté un diplomate français en pleine rue sur la base du signalement d’un téléphone portable», faisant référence à la honteuse arrestation d’un agent consulaire algérien à Paris le 11 avril dernier, dans un total irrespect des règles et us diplomatiques.

Le Soir d’Algérie, rappelant la condamnation du joueur de l’équipe nationale de football Youcef Attal à six mois de prison avec sursis pour avoir posté un commentaire de soutien à Ghaza au pire moments des atrocités commises par l’occupation sioniste, soutient qu»en France, la justice n’est qu’un outil politique, un instrument de répression et un paravent moral pour une élite qui se croit encore maitresse du monde».

Allant plus loin dans son analyse, le quotidien national déplore que cette France ne réponde pas aux mandats internationaux envoyés par l’Algérie.

«Quand il s’agit de criminels financiers ayant pillé les richesses du peuple algérien, la France devient soudain amnésique, sourde, aveugle. Les mandats internationaux émis par Alger? Ignorés. Bloqués. Enterrés dans un tiroir», note Le Soir d’Algérie.

De son côté, le quotidien arabophone, El-Khabar dénonce le soutien visible de la France au Mouvement terroriste MAK.

«La France ouvre grandes ses portes au MAK, organisation terroriste en Algérie, déguisée en «innocente association, selon la loi (française relative aux associations, ndlr) de 1901, relève ce média, en indiquant que l’affaire du journaliste Gleizes révèle «la perfidie de la France».

Selon El-Khabar, Christophe Gleizes a été «missionné, financé, préparé par cette association (qui est le MAK), ce personnage est venu en Algérie déguisé en touriste pour faire passer une fiction séparatiste pour de l’information journalistique.

Et quand la justice algérienne agit, Paris crie à l’injustice, joue la carte de la liberté de la presse, comme si l’espionnage politique habillé en reportage était un droit sacré», dénonce le journal.

«l’Algérie n’a de leçons à recevoir de personne, et certainement pas d’un pouvoir français en décomposition morale», poursuit ces titres, notant que Paris grince des dents parce qu’Algérie avance, elle ne plie plus.

Le peuple algérien a décidé de regarder droit devant lui, sans permission, sans tutelle, sans chaines. Et c’est pour cela que la France ne pardonne pas et ne pardonnera jamais.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page