A la uneEvênement

Algérie-France : le président Tebboune en visite d’État en France en juin prochain

L’annonce de cette nouvelle date intervient un mois après que Paris et Alger ont tourné officiellement la page de la dernière crise diplomatique entre les deux pays, provoquée par l’exfiltration de Tunisie vers la France d’une activiste franco-algérienne.

Le président de la République se rendra en France en visite d’Etat dans la deuxième quinzaine du mois de juin prochain. Cette information a été révélée dans un communiqué de la présidence de la République. En effet, le chef de l’Etat a reçu, hier, un appel téléphonique du président français. Ce dernier qui lui a présenté ainsi qu’au peuple algérien ses vœux à l’occasion de l’Aïd El-Fitr, indique un communiqué de la Présidence de la République. Les deux hommes États ont «évoqué les relations bilatérales et les moyens de les renforcer». Le sujet-phare de cet entretien a concerné la prochaine visite d’Etat du Président Tebboune en France. Les deux présidents ont ainsi «convenu d’organiser (la visite) la deuxième moitié du mois de juin, sachant que les équipes des deux pays poursuivent le travail pour en assurer le succès», souligne le même communiqué.
Cette visite était initialement prévue en mai. Il faut savoir que l’annonce de cette nouvelle date intervient un mois après que Paris et Alger aient tourné officiellement la page de la dernière crise diplomatique entre les deux pays, provoquée par l’exfiltration de Tunisie vers la France d’une activiste franco-algérienne. Les présidents Tebboune et Macron s’étaient expliqué lors d’un entretien téléphonique le 24 mars dernier. Ils avaient levé les «incompréhensions» et repris le cours normal des relations entre les deux pays.
Le dernier développement en date de ces relations multiformes aura été la réunion, mercredi dernier, de la commission mixte algéro-française Histoire et Mémoire. Une première rencontre par visioconférence durant laquelle la partie algérienne a présenté une feuille de route conformément aux principes fondamentaux énoncés dans la «Déclaration d’Alger» signée entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son homologue français, M. Emmanuel Macron, et dans la déclaration du Comité intergouvernemental de Haut niveau (CIHN), indique jeudi un communiqué de la Présidence de la République. Les membres de la commission ont convenu du traitement de toutes les questions relatives à la période coloniale, la résistance et la Glorieuse guerre de libération. La création de cette instance indépendante de dix membres avait été annoncée en août dernier à Alger par les deux chefs d’Etat. Il s’agit de travailler sur l’histoire de l’Algérie contemporaine, pour mieux se comprendre et réconcilier les mémoires blessées.
A travers cette instance du dialogue mémoriel entre Alger et Paris, on devine les efforts fournis par les deux pays pour reconstruire une relation plus apaisée. Cet effort s’est illustré par la visite à Alger, au mois d’octobre dernier, de la Première ministre française Elisabeth Borne à la tête d’un forte délégation composée de 16 ministres dont pratiquement tous les poids lourds du gouvernement français.
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page