
Algérie-Niger : vers un renforcement de la coopération énergétique
Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu hier à Alger son homologue nigérien du Pétrole, Sahabi Oumarou, accompagné d’une délégation de haut niveau. Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales, notamment dans le secteur des hydrocarbures.
La rencontre a permis de faire le point sur les projets conjoints en cours, en particulier ceux relevant du mémorandum d’entente signé entre Sonatrach et la Société nigérienne du pétrole (SONIDEP) le 1er octobre 2024. Les deux parties ont notamment abordé les avancées des projets de recherche, d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures, ceux liés au raffinage, à la pétrochimie et à la distribution des produits pétroliers.
Ainsi, un focus particulier a été mis sur les conclusions des visites des délégations de Sonatrach à Niamey. Celles-ci ont abouti à la signature, le 14 janvier 2025, d’un procès-verbal prévoyant la création de deux sous-comités. Le premier accompagnera le Niger dans la mise en place d’une raffinerie et d’un complexe pétrochimique à Dosso tandis que le second s’occupera de la gestion des projets et des cadres juridiques nécessaires au développement du secteur pétrolier et pétrochimique nigérien.
Lors de cette réunion, Mohamed Arkab a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à accompagner le Niger dans le domaine énergétique. Il a insisté sur l’importance du transfert d’expertise et de la formation spécialisée pour renforcer les compétences nigériennes.
De son côté, Sahabi Oumarou a salué la coopération technique étroite avec l’Algérie, mettant en avant l’appui de Sonatrach dans le développement du secteur pétrolier nigérien. Il a également souligné le rôle crucial de l’Institut algérien du pétrole dans la formation des cadres et techniciens nigériens.
Outre les projets bilatéraux, la réunion a été l’occasion d’évoquer l’avancement du projet stratégique du Gazoduc Transsaharien (TSGP), reliant l’Algérie, le Niger et le Nigeria. Les ministres ont insisté sur la nécessité de poursuivre les réunions de coordination afin d’évaluer les différentes dimensions du projet et de mettre en œuvre les décisions prises lors des précédentes rencontres tripartites.
Dans le cadre de cette collaboration technique, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a remis aux autorités nigériennes les résultats des analyses des échantillons de pétrole brut nigérien, effectuées dans les laboratoires de la compagnie en Algérie, illustrant ainsi le niveau avancé de coopération entre les deux pays.
Noreddine Oumessaoud