
Algérie-Oman : un partenariat d’exception
La coopération bilatérale a donné lieu à des projets stratégiques, tels que le complexe de production d’engrais à Arzew, d’une valeur de 2,4 milliards USD, ainsi que la création d’un Fonds d’investissement algéro-omanais.
L’investissement omanais en Algérie pourraient atteindre environ 10 milliards de dollars à moyen terme, grâce à la dynamique croissante des entreprises omanaises. C’est ce qu’a affirmé le DG de l’Agence algérienne de la promotion des investissements (AAPI), Omar Rekkach. Il a, à ce propos, évoqué le lancement de consultations techniques pour la création d’une ligne de fret maritime entre les deux pays, actuellement en discussion entre le groupe algérien de transport maritime «GATMA» et l’entreprise omanaise «ASYAD», conformément à une feuille de route convenue. Invité d’honneur à la Foire international d’Alger, le Sultanat d’Oman a acté beaucoup de projets, parmi eux l’usine de construction automobile «Hyundai», ayant obtenu l’autorisation préalable du ministère de l’Industrie, ainsi que le projet d’extension du complexe d’ammoniac d’Oran, en partenariat entre «Sonatrach» et le groupe omanais « Suhail Bahwan». Il est aussi question du projet d’une fonderie d’aluminium à Jijel, qui devrait générer plus de 800 emplois directs, a-t-il fait savoir.
Pour toutes ces raisons, le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, affirme avoir observé un développement qualitatif des liens algéro-omanais grâce aux visites réciproques des dirigeants des deux nations, en insistant sur la nécessité d’établir un partenariat stratégique intégré dans divers secteurs économiques. Lors de l’ouverture du Forum économique organisé dans le cadre de la participation du Sultanat d’Oman en tant qu’invité d’honneur à la 56e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), M. Zitouni a déclaré qu’une volonté politique forte anime les deux pays pour évoluer vers une intégration économique authentique, notamment à travers le lancement de projets d’investissement et l’élargissement des échanges commerciaux. Il a indiqué que la coopération bilatérale a donné lieu à des projets stratégiques, tels que le complexe de production d’engrais à Arzew, d’une valeur de 2,4 milliards USD, ainsi que la création d’un Fonds d’investissement algéro-omanais. D’autres initiatives sont actuellement à l’étude dans des domaines comme l’industrie automobile, l’énergie, la pharmacie et l’agriculture. Le ministre a également encouragé l’exploration de nouveaux domaines de coopération, tels que le tourisme, les services et les industries culturelles et artisanales, en notant que les ambitions des deux pays «n’ont pas de limites» face à une convergence des vues politiques et économiques. À ce sujet, il a proposé la mise en place d’un groupe de travail conjoint chargé de concevoir et d’exécuter les projets convenus, tout en s’efforçant de surmonter les obstacles et de dynamiser le rythme de mise en œuvre.
M. Zitouni a salué l’engagement du Sultanat d’Oman, représenté par le ministre omanais du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, Qais Bin Mohammed Al Yousef, en faveur de ce partenariat, et a exprimé son appréciation pour l’esprit positif qui a caractérisé les rencontres bilatérales et les visites sur le terrain. Il a réaffirmé l’engagement de l’Algérie nouvelle, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à diversifier ses partenariats économiques, à développer une industrie locale, à favoriser le transfert de technologie et à encourager les investissements productifs, exprimant sa confiance dans la capacité des deux pays à devenir des acteurs clés du décollage économique arabe et africain.
Pour sa part, le ministre omanais a déclaré que la présence de son pays en tant qu’invité d’honneur à la FIA témoignait de l’intérêt commun pour renforcer les relations économiques et explorer les opportunités d’investissement prometteuses, en soulignant l’importance de partenariats basés sur des principes communs et un destin partagé. M. Bin Mohammed Al Yousef a rappelé les mesures incitatives et les facilités offertes par les deux gouvernements au secteur privé, dans le but de créer des opportunités d’investissement conjoint et d’atteindre de nouveaux marchés, assurant que le Sultanat d’Oman pourrait servir de passerelle pour les produits algériens vers des marchés régionaux et internationaux, et inversement pour les produits omanais à travers l’Algérie.
Anissa Mesdouf