Algérie-Turquie : tenue aujourd’hui de la 12e session de la commission mixte de coopération économique
Le renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et la Turquie se consolide davantage avec l’importante rencontre qui se tiendra ce mercredi à Ankara.
Il s’agit de la 12e session de la commission mixte de coopération économique algéro-turque qui s’ouvre aujourd’hui en Turquie. Elle sera co-présidée par le ministre de l’Énergie et des Mines Mohamed Akab et la ministre turque de la Famille et des Affaires sociales, Mahinur Özdemir Göktas « Le ministre de l’Energie et des Mines Mohamed Arkab et la ministre turque de la Famille et des Affaires sociales, Mahinur Özdemir Göktas, président mercredi 8 mai 2024 la douzième commission mixte de coopération économique algéro-turque, scientifique et technique dans la capitale de la République de Turquie, Ankara », a indiqué, hier, un communiqué du département ministériel de Mohamed Arkab. Cette session intervient en application de l’accord de coopération économique, scientifique et technique signé entre l’Algérie et la Turquie le 20 octobre 1983, a rappelé le ministère dans son communiqué.
La même source a précisé que « le mécanisme de coopération bilatérale permettra aux deux pays d’évaluer cette coopération depuis la dernière réunion de la session tenue à Alger les 8 et 9 novembre 2021, ainsi que d’étudier les voies et moyens de la renforcer dans tous les domaines d’intérêt commun ». Le ministère de l’Energie et des Mines a rappelé dans ce cadre que la 12e session d’aujourd’hui « a été précédée par des réunions techniques au niveau des experts des deux pays à Ankara les 6 et 7 mai 2024 ». « Les travaux de cette commission se déroulent dans un contexte caractérisé par une activité remarquable à tous les niveaux, à laquelle a contribué le Traité d’amitié et de coopération signé entre les deux pays en mai 2006 », peut-on lire encore dans le communiqué.
La même source a rappelé dans ce cadre la visite effectuée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune en Turquie et celle menée en Algérie par son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Ces visites visent « à valoriser les acquis et à approfondir les relations bilatérales communes dans divers domaines à travers un véritable partenariat diversifié selon l’approche gagnant-gagnant », note enfin la même source.
À souligner dans ce sillage que la coopération entre les deux pays, dans les domaines économique et commercial, s’est renforcée ces dernières années. C’est dans la perspective de consolider davantage cette coopération que la Turquie sera l’invité d’honneur de la 55e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), prévue du 24 au 29 juin prochain au Palais des expositions (Alger), avait annoncé le 22 février de la Société algérienne des expositions (Filiale de la SAFEX). « Ces dernières années, les relations algéro-turques ont enregistré une dynamique remarquable sur tous les plans, accentuée par le Traité d’amitié et de coopération signé en 2006 entre les deux pays », précise le communiqué.
Il convient de rappeler aussi qu’en décembre 2023, des opérateurs économiques algériens et turcs ont exploré, lors d’une rencontre à Alger, les opportunités d’investissement commun disponibles dans divers secteurs, en vue de renforcer le partenariat et la coopération entre les deux pays.
Mohand S