Allemagne: des avocats exhortent le gouvernement à cesser d’exporter des armes vers l’entité sioniste
Une équipe d’avocats allemands a appelé le gouvernement allemand à cesser les exportations d’armes vers l’entité sioniste, engagée dans une agression génocidaire contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, rapportent samedi des médias.
L’affaire, portée par des organisations telles que le Centre européen de soutien juridique (ELSC), Law for Palestine et l’Institut palestinien pour la diplomatie publique (PIPD), vise à mettre un terme aux ventes d’armes allemandes sur la base de la conviction que l’armée d’occupation sioniste les utilise pour commettre un génocide à Ghaza.
« L’Allemagne a l’obligation internationale de remplir, suite aux conclusions de la Cour internationale de Justice (CIJ), d’arrêter plus que jamais ses exportations d’armes (vers l’entité sioniste).
Une exigence que les Palestiniens ont réclamée au cours des six mois du génocide », a déclaré le PIPD.
Dans un communiqué, les avocats ont indiqué que les livraisons d’armes « violaient les obligations du pays en vertu de la loi sur le contrôle des armes de guerre ».
Ils ont cité l’ordonnance de janvier de la CIJ appelant l’entité sioniste à prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide à Ghaza, qui est soumise au siège et à une agression génocidaire depuis le 7 octobre.
« La simple hypothèse selon laquelle les armes sont utilisées pour commettre des actes contraires au droit international suffit à interdire les exportations d’armes, en vertu de la loi », a déclaré l’avocat Ahmed Abed lors d’une conférence de presse, vendredi à Berlin.
Il a espéré une décision d’ici deux à trois semaines.
« Le gouvernement fédéral examine généralement chaque exportation d’armes individuellement et prend en compte plusieurs facteurs, notamment les droits de l’homme et le droit humanitaire », a réagi la porte-parole du gouvernement allemand, Christiane Hoffmann.