A la uneEvênement

Allocation chômage, retraite, santé : ce qui changera en 2023

Une hausse de plus de 30 % qui vient soutenir le pouvoir d’achat de cette catégorie de citoyens. L’on notera au passage que le SNMG a déjà connu une hausse en 2021, en passant de 18.000 DA à 20.000 DA.

La dernière réunion du Conseil des ministres de 2022 a apporté de bonnes nouvelles aux Algériens. En effet, le président de la République a ordonné l’augmentation de l’allocation chômage de 13.000 DA à 15.000 DA. A la faveur de cette décision, le nouveau montant de l’allocation chômage (15.000 DA) sera net d’impôts et l’Etat assumera les charges de la couverture sanitaire des chômeurs pendant la période de bénéfice de l’allocation. Le communiqué de la présidence de la République qui a annoncé ces décisions, a également noté l’augmentation du seuil minimum de la pension de retraite à 15.000 DA pour ceux qui percevaient une pension inférieure à 10.000 DA et à 20.000 DA pour ceux qui percevaient une pension de 15.000 DA. Une hausse de plus de 30 % qui vient soutenir le pouvoir d’achat de cette catégorie de citoyens. L’on notera au passage que le SNMG a déjà connu une hausse en 2021, en passant de 18.000 DA à 20.000 DA.
Cela pour les chômeurs et les retraités. Concernant, les professionnels de la Santé, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement à l’effet de réviser les «statuts particuliers de toutes les catégories professionnelles du secteur de la santé, et de promouvoir, moderniser et uniformiser la qualité de la prise en charge hospitalière et des services de santé», rapporte la même source. Dans la foulée, il a ordonné la mise en place d’un «système de travail interne pour les hôpitaux, à même d’assurer un suivi électronique des dossiers médicaux retraçant le parcours du patient, et de réduire la pression sur les médecins». Il a, à ce propos, souligné que «le principal problème du secteur de la santé ne concerne pas la structuration, mais plutôt la gestion». Pour le chef de l’Etat la réforme «doit se poursuivre tout au long de l’année et non pas pendant une période définie». Soulignant que «la situation générale vécue par le pays a eu un impact négatif sur le secteur de la santé», le Président Tebboune a insisté sur le fait que ladite situation qui «exige une révision radicale ne signifie pas nécessairement sa reconstruction à partir de zéro».
Toujours dans le domaine de la Santé, le chef de l’Etat a insisté sur l’importance de produire des vaccins pour enfants et l’insuline en Algérie à compter de 2023. Dans le même sujet, le Président s’est félicité «des efforts consentis actuellement pour la relance de ce secteur stratégique, affirmant que la mise à disposition des médicaments aux citoyens est une tâche noble». Il a également souligné l’importance de «réhabiliter le Groupe Saidal afin de lui permettre d’assurer la couverture d’une grande partie des besoins du marché national en médicaments, couverture qui a reculé à 5% alors qu’elle représentait 47% des parts de marché», rapporte le communiqué.
Au chapitre économique, le président de la République a donné des instructions à l’effet d’encourager les entreprises de fabrication des navires de pêche à augmenter les taux de production, selon le communiqué du Conseil des ministres. Concernant la feuille de route du secteur de la pêche et des productions halieutiques, le Président Tebboune «s’est félicité des efforts consentis par les jeunes dans le domaine de l’aquaculture et des productions halieutiques en dépit des capacités moyennes, ce qui a permis de fournir des ressources halieutiques à des prix abordables au profit des citoyens».
Dans le domaine énergétique M.Abdelmadjid Tebboune a instruit l’exécutif dans le sens de l’augmentation de la production de gaz. L’objectif est de préserver la moyenne nationale de consommation, d’une part, et de renforcer l’exportation, d’autre part, en exécution des engagements pris par l’Algérie vis-à-vis de ses partenaires étrangers. Concernant la feuille de route pour le développement de l’hydrogène en Algérie, le Chef de l’Etat s’est félicité de la stratégie de création de nouvelles sources d’énergie en Algérie, d’autant que le monde avance aujourd’hui vers les énergies propres, soulignant, toutefois, «l’impératif d’une bonne préparation et étude des projets prévus dans cette stratégie», selon la même source.
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page