Alors que l’année dernière, la flotte algérienne engagée dans la campagne de pêche au thon rouge, était constituée de 29 thoniers, le nombre cette année est passé à trente-deux thoniers, dont trois de construction locale. Cette campagne qui débutera le 26 mai prochain ne sera pas marquée uniquement par l’augmentation des thoniers, mais aussi par le quota de pêche de l’Algérie qui augmentera de 5%.
Ainsi ce quota qui était de 1.650 tonnes l’an dernier passera à 2.023 tonnes en cette année 2023. Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, qui avait donné ces informations lors d’une réunion avec les professionnels de la pêche en haute mer, tenue au siège de la direction de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’Alger, a ajouté que la campagne de cette année sera aussi marquée par l’embarcation d’étudiants stagiaires des instituts et centres de formation du secteur. Le ministre a indiqué que cette activité de pêche contribue au développement de l’économie nationale, soulignant que l’opération d’exportation d’une partie de thon rouge génèrera plus de 27 millions de dollar, en sus de la création de postes d’emplois. Pour M. Badani, la pêche au thon revêt »une importance capitale »,
Il a indiqué qu’une formation de deux jours a été dispensée aux staffs qui prennent part à cette campagne de pêche en haute mer, axée sur la sécurité navale, les signalisations navales et l’envoi des messages, assurant que l’amélioration des performances des staffs qui participent à cette campagne de pêche en haute mer, leur permet »d’accéder à de nouvelles zones de pêche et ouvre de nouveaux perspectives pour le secteur de la pêche ».
Le ministre n’a pas manqué de saluer le efforts consentis par les cadres du secteur et ceux des autres départements ministériels qui se sont déployés pour faciliter les démarches administratives nécessaires à l’opération de sortie des bateaux des ports et de navigation dans les eaux territoriales internationales. Il a également invité les staffs de la campagne de pêche au thon rouge au respect de la réglementation nationale et internationale applicables dans la pêche en haute mer et à donner »une bonne image de l’Algérie », rappelant qu’aucune infraction n’a été relevée l’an dernier à l’encontre des bateaux battant pavillon national. Il a ainsi instruit les staffs de pêche en haute mer à faciliter les missions des inspecteurs nationaux et ceux de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT), les appelant également à accompagner les étudiants stagiaires dans leur apprentissage.
Sur le même sujet et pour une assurer une campagne réussie de cette pêche au thon, le ministre Badani affirmé qu’une cellule de suivi sera installée au ministère pour suivre la campagne qui s’étalera jusqu’au mois de juin de cette année 2023.
Nabil.G