Un accord a été conclu hier entre le secteur de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) et la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF), visant à dresser une liste des besoins prioritaires de cette dernière afin d’organiser des ateliers techniques communs entre les experts des deux parties.
Cette réunion a eu lieu hier au lieu au siège de la Direction générale de la Société nationale de transport ferroviaire, réunissant des cadres de cette direction, des responsables de ses filiales, ainsi que des cadres centraux et des représentants de centres de recherche et de développement relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Lors de la réunion, il a été question d’aborder les moyens de renforcer la coopération entre la société et le secteur de la recherche scientifique. Il s’agit notamment des domaines nécessitant la recherche et le développement au sein de la société qui ont été présentés, en particulier les domaines des communications filaires et sans fil, de la sécurisation des passages protégés et non protégés, de la lutte contre l’accumulation de sable sur les voies ferrées, des solutions techniques pour la maintenance et le développement du matériel roulant, en particulier les locomotives, ainsi que pour la maintenance des structures de base. De plus, la formation continue du personnel et des techniciens de l’entreprise, ainsi que le soutien aux chercheurs et aux étudiants dans les différents services et ateliers de l’entreprise ont été abordés.
Un accord a été conclu pour dresser une liste des besoins prioritaires de la SNTF afin d’organiser des ateliers techniques communs entre les experts des deux parties. Ces ateliers examineront et développeront des solutions technologiques pour résoudre les différents problèmes soulevés.
Ainsi, dans une première phase, deux groupes techniques seront créés, le premier concernant le système de communication et de signalisation, et le second portant sur le système de collecte et de contrôle des données (système SCADA), qui est actuellement un élément essentiel du système pour maintenir la qualité de la production, l’efficacité du travail et la prise de décisions. Des visites sur le terrain seront également organisées dans les prochains jours aux ateliers de maintenance de l’entreprise afin de prendre connaissance des besoins en matière de solutions techniques et de maintenance.
A noter que cette réunion s’inscrit dans le cadre du développement du partenariat entre le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et les institutions économiques, en harmonie avec l’évolution mondiale des technologies et des métiers, répondant aux besoins de l’économie nationale et améliorant les performances du système d’enseignement supérieur. Elle vise à encourager son ouverture à l’environnement national et aux besoins en matière de recherches appliquées et de solutions technologiques, ainsi qu’à exploiter les produits de recherche en développant le concept de « recherche à la demande » et en concluant des contrats de recherche entre les universités et les centres de recherche publics avec les institutions économiques.
Noreddine Oumessaoud