Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a introduit plusieurs nouveautés au profit des futurs étudiants à compter de la prochaine rentrée de l’année universitaire 2023-2024.
Ces nouveautés ont été détaillées, hier, par le Directeur des enseignements du premier et second cycle au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Djamel Boukezzata, lors de son passage sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale.
En prévision des prochaines préinscriptions des nouveaux bacheliers, l’intervenant a indiqué que le ministère a élaboré une circulaire d’orientation qui fixe les conditions d’accès à l’enseignement supérieur. «La circulaire numéro 1 du 04 juillet 2023, relative à la préinscription et à l’orientation, a été préparée en étroite collaboration avec les chefs des établissements universitaires, via les conférences régionales, qui fixent les grands principes d’accès à l’enseignement et à la formation supérieurs et définissent les règles générales applicables en matière de préinscription et d’orientation des titulaires du baccalauréat ou autre diplôme étranger équivalent », a-t-il expliqué.
Pour ce qui est des nouveautés prévues par le secteur, le même responsable a annoncé d’emblée le retour de la moyenne calculée pondérée et associée à la moyenne générale du baccalauréat, estimant qu’il s’agit d’une mesure bénéfique pour les bacheliers et leurs parents. Il a affirmé que « cette moyenne calculée pondérée est appliquée au niveau de huit domaines de formation, à savoir les sciences et technologie, sciences de la matière, mathématiques et informatique, sciences de la nature et de la vie, les sciences médicales, les sciences vétérinaires et lettres et langues étrangères ». Indiquant que le reste des autres domaines seront gérés uniquement par la moyenne générale du baccalauréat, M. Boukezzata annonce une autre nouveauté qui concerne la consolidation des points de certaines formations.
Il a précisé que la très demandée offre de formation pour la filière pharmacie se voit renforcée par 5 nouveaux points de formation, 7 nouveaux points pour la formation en science vétérinaire et 40 nouveaux points de formation d’ingénieur en sciences agronomiques. M. Boukezzata fait état aussi de la réhabilitation des parcours d’ingénieur à commencer par les sciences techniques, l’informatique et sciences agronomiques, indiquant aussi que les Écoles nationales supérieures (ENS) vont élargir leur spectre de formations. « Les ENS vont élargir leur spectre de formations, en intégrant la formation de PEP en langue anglaise, ainsi que la formation de PEP en éducation physique et sportive (EPS) », a-t-il précisé. M. Boukezzata indiqué enfin que d’autres nouveautés seront annoncées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique lors de la conférence de presse qui se tiendra le 15 juillet prochain.
Mohand S