A la uneEvênement

Aoun lors d’une visite de travail à Alger: «Les entreprises publiques ne souffrent d’aucun problème financier»

Le ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun, a rassuré hier sur la situation financière des entreprises publiques.

Lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée à Alger, M. Aoun s’est enquis de plusieurs projets et s’est rendu aux sièges de différentes entreprises et sociétés.

Il a indiqué à cette occasion que les entreprises publiques ne souffrent pas de problème financier.

Il a précisé que ces sociétés sont confrontées aux problèmes liés à la mauvaise gestion, faisant état de mesures mises en œuvre par son département pour lutter contre ce phénomène.

Pour ce qui est des différentes haltes de sa visite dans la capitale, M. Aoun a assisté à un exposé sur la levée des obstacles au profit des projets de l’investissement et la disponibilité du foncier économique à Alger.

Selon l’exposé présenté par la commission de la wilaya d’Alger chargée de la levée des contraintes et la relance des projets d’investissement, 167 projets d’investissement ont été débloqués suite à la prise en charge du problème lié aux obstacles.

Parmi les 167 projets débloqués, 131 ont reçu les autorisations d’exploitation, ce qui a permis de créer un total de 15000 nouveaux postes d’emplois depuis le mois d’octobre 2022, précise la même source.

Concernant la récupération du foncier, 54 assiettes d’une superficie estimée à 74,34 hectares ont été récupérées au cours de l’année 2022.

La wilaya d’Alger a tracé un programme visant à créer quatre petites zones industrielles au profit de projets dédiés aux jeunes.

À signaler que la Sarl El Hillal Commerce et industrie, créée en 2001 et spécialisée dans la transformation du papier, embauchant 500 employés, a constitué le premier point de la visite du ministre.

Après avoir écouté diverses présentations sur le processus de production, M. Aoun a valorisé cet investissement, appelant à travailler sur la production locale de la matière première pour réduire la facture des importations.

Au cours de la deuxième étape de sa tournée à Alger, le ministre a visité aussi le projet de la société SPA-SINAA-TEC, une filière de la Holding MADAR, spécialisée dans la fabrication de produits en textile à usage sanitaire et médical à base de polypropylène.

Alors que son siège ouvert en 2019 et situé dans la commune de Gué de Constantine, cette entreprise est composée de deux lignes de production pour produire deux matériaux, à savoir le Meltblown et le Spunlaid avec une capacité totale d’environ 30 000 tonnes par an.

L’unité emploie 100 travailleurs et est dotée d’une unité de recherche et de contrôle de qualité basée sur les dernières technologies dans ce domaine alors que l’entreprise cherche à couvrir la demande nationale pour ces produits largement utilisés.

Une usine de fabrication de mobilier de maison et de bureau, la SARL HOME SOFA, a constitué la troisième étape de la visite du ministre.

Cette entreprise, dont le siège est situé dans la commune d’Ouled Fayet, a été créée en 2019 et emploie 330 salariés.

L’usine aspire à augmenter ses capacités de production et exporte actuellement vers de nombreux pays arabes et européens.

Lors de son inspection de cette usine, le ministre a donné des instructions aux dirigeants pour diversifier les produits et de les orienter vers d’autres industries, comme la fabrication de sièges d’auto, pour suivre le rythme de l’économie nationale et des besoins du marché algérien tout en maintenant la qualité.

Mohand S.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page