Les factures d’électricité de l’été qui ne tarderont pas à arriver seront elles aussi salées en raison de la climatisation qui a fonctionné à plein gaz pour cause de canicule, prolongée cette année.
Alors que le personnel administratif de l’Education nationale est à pied d’œuvre depuis avant-hier, les enseignants rejoindront leurs postes de travail dimanche prochain. Les villes commencent à s’animer en attendant le grand rush des étudiants et des écoliers dans les toutes premières semaines du mois de septembre. La saison estivale qui n’en finit pas de s’allonger avec ses grosses chaleurs n’en n’est pas moins à ces derniers jours. Les Aéroports et les ports du pays se remplissent de jour en jour, dans le sens des départs annoncent eux aussi les ultimes instants d’un été plutôt réussi pour la communauté algérienne établie à l’étranger. Les nombreuses colonies de vacances organisées pour les jeunes de l’émigration ont contribué à donner du sens à des vacances qui ont permis à des milliers de chérubins de découvrir le pays de leurs parents.
Tous ces mouvements annoncent aussi, bien entendu, la rentrée sociale. Et pour cause Beaucoup de familles ont entamé les achats des fournitures scolaires, dans une ambiance quelque peu tendu pour certaines, en raison d’une flambée des prix de ces articles. Mais cet achat obligatoire n’est pas le seul souci des familles. Les factures d’électricité de l’été qui ne tarderont pas à arriver et seront elles aussi salées en raison de la climatisation qui a fonctionné à plein gaz pour cause de canicule, prolongée cette année. Mais l’énergie n’est pas la plus grosse frayeur des ménages. Les rumeurs sur des hausses inconsidérées de certains produits de grandes consommation inquiètent les citoyens qui attendent des autorités du pays une prise en charge ferme de la question, avec en prime, une guerre contre les spéculateurs. Mais à force de vouloir limiter l’effet de la spéculation sur les prix des légumes, il y a un risque d’obtenir une hausse des prix sans que les spéculateurs n’interviennent, préviennent les spécialistes du commerce de détail. Là est une question que l’on ne veut pas se poser, tant la préoccupation, actuellement est de forcer la main aux spéculateurs pour qu’ils lâchent prise. En cette rentrée sociale, plutôt calme, un contrôle des prix serait la cerise sur le gâteau.
Il est clair que le contingent des étudiants fera l’essentiel de l’animation en ce mois de septembre. A ce propos, ceux des villes équipées de tramways auront, à leur reprise la bonne nouvelle de constater que le cous prendra en charge leur déplacement en tramway. L’Office national des œuvres universitaires (ONOU) a annoncé, lundi, la signature d’une convention avec l’entreprise SETRAM permettant aux étudiants résidents d’accéder gratuitement, à partir de la prochaine rentrée universitaire, aux services de transport par métro et tramway. Cette mesure intervient dans le cadre des efforts fournis par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’ONOU pur améliorer et développer les prestations fournies aux étudiants, a ajouté la même source, relevant que les étudiants résidents pourront en vertu de cette convention bénéficier des services de transport par métro et par tramway dans 7 wilayas. Il s’agit des wilayas d’Alger, Oran, Constantine, Sétif, Ouargla, Sidi Bel Abbès et Mostaganem, précise-t-on de même source.
Pair ailleurs, l’Office National des Œuvres universitaires a annoncé la réception de 19 nouvelles cités universitaires d’une capacité totale de 36.000 lits à compter de la rentrée 2023/2024. Ces nouvelles cités permettront de « régler certains problèmes de surcharge, d’autant que le secteur a enregistré quelque 442.348 étudiants résidents durant l’année universitaire écoulée ». Concernant les nouveaux étudiants, l’ONOU a fait état de 116.000 demandes d’hébergement enregistrées jusqu’à présent à travers l’application « Progress », dédiée aux opérations d’inscription. La rentrée sera excellente pour nos étudiants !
Anissa Mesdouf