A la uneEvênement

Un été macabre : 254 morts par noyade depuis début juin

L’Algérie a connu cette année un été des plus macabres en termes de morts par noyade. Les statistiques sur le nombre de décès enregistrés depuis le début de la saison estivale donnent le tournis.

En dépit des multiples campagnes de sensibilisation, des drames ont eu lieu sur les plages des différentes wilayas côtières dont la plupart sont interdites à la baignade et non surveillées.
Des cas de noyades ne sont pas limités seulement aux plages, car ce phénomène a touché même les retenues d’eau, les barrages, les oueds et les mares…etc.
En effet, deux nouveaux cas de décès par noyade durant les dernières 24 heures, a indiqué la Protection civile, précisant que les recherches sont toujours en cours pour trouver une personne portée disparue.
S’agissant du bilan général, la Protection civile a indiqué que les noyades ont causé la mort de 254 personnes depuis le 1er juin de l’année en cours.
L’institution a précisé que 186 décès ont été enregistrés au niveau des plages alors que 68 restants ont été déplorés dans les retenues d’eau.
Les interventions au niveau des plages ont connu aussi une importante hausse.
Selon la Protection civile, le service de surveillance des plages a enregistré 635 interventions au cours des dernières 24 heures.
« Durant ces 635 interventions au niveau des plages, 441 personnes ont été sauvées d’une mort certaine », a précisé la même source.
635 interventions viennent s’ajouter à celles effectuées par les éléments de la Protection civile depuis le début de la saison estivale.
« Au cours dernières 24 heures, 441 personnes ont été sauvées d’une mort certaine, portant le nombre d’interventions depuis le début de la saison estivale à 65 464, au cours desquelles 43 013 personnes ont été sauvées », a précisé l’institution.
Il convient de signaler que des interventions ont été effectuées hier dans les wilayas de Aïn Témouchent par les éléments de la Protection civile.
« Nos éléments ont repêché le corps d’une personne mprte noyée et disparue au niveau de la zone rocheuse dont la baignade est interdite, située dans la commune de Bouzedjar, daïra d’El Amria », a précisé la même source, précisant que la victime est âgée de 20 ans.
Il est à rappeler que durant la semaine passée (du 18-24 août), les services de la Protection civile ont enregistré 21 morts par noyade, dont 18 au niveau des plages.
Le chargé d’information à la Direction générale de la Protection civile, le Lieutenant Youcef Abdat, a indiqué à l’agence APS, que les services de la Protection civile « ont enregistré, entre le 18 et le 24 août, 21 morts par noyade, dont 18 au niveau des plages et 3 au niveau des plans d’eau ».
M. Abdat avait précisé que ces chiffres portent le nombre total de morts par noyade, depuis le 1er juin 2023 à « 243 morts, dont 177 au niveau des plages et 66 au niveau des plans d’eau ».
Il a précisé que le nombre d’interventions de la Protection civile au niveau des plages depuis le début de la saison estivale « s’élève à 62.524 interventions, qui ont permis de sauver 41.094 personnes ».
  Mohand S.
      

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page