Oran

Aquaculture : attribution de 110 concessions pour la création de fermes aquacoles sur le littoral algérien

Pas moins de 110 concessions ont été attribuées à des investisseurs pour la création de fermes aquacoles sur le littoral algérien, dont 24 sont entrées en production, a indiqué, mercredi à Oran, un responsable au niveau du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

« 110 concessions ont été attribuées à des investisseurs pour la création de fermes aquacoles, parmi lesquelles 24 sont entrés en production », a précisé Fouad Guenatri, chargé des études et de synthèse et représentant du ministère à une rencontre régionale pour le développement de l’aquaculture marine, qui a réunit des investisseurs des wilayas d’Oran, Ain Temouchent, Tlemcen et Mostaganem.

Les 86 projets restants sont à différentes phases de concrétisation, notamment l’installation des cages flottantes, l’acquisition des équipements, les démarches pour l’acquisition du foncier, entre autres, a-t-il ajouté, expliquant que « cette rencontre vise à déterminer les entraves que rencontrent les investisseurs lors de la concrétisation de leurs projets, pour trouver les solutions adéquates ».

Cette rencontre est la deuxième du genre, le ministère de tutelle ayant organisé une rencontre au profit des investisseurs du centre du pays, a rappelé le responsable, révélant qu’une troisième rencontre sera prochainement organisée au profit des investisseurs de l’est du pays, l’objectif étant de permettre à un maximum de projets d’entrer en production le plus rapidement possible.

« La moyenne de production est de 600 tonnes de poissons par an par ferme aquacole », a-t-il souligné.

Le SG de la wilaya d’Oran, Fodil Laidani, a indiqué, pour sa part, dans son allocution à l’ouverture de cette rencontre, que la wilaya d’Oran a enregistré la mise en production de deux projets aquacoles au cours de l’année 2024, portant le nombre global des fermes aquacoles marines à 5, en plus de l’attribution de six nouvelles concessions en 2025.

Il a également rappelé qu’une zone de pêche est en cours d’aménagement au niveau de Kristel (daïra de Gdyel), avec une capacité de 10 fermes aquacoles.

Pour sa part, le directeur local de la Pêche et de l’Aquaculture, Menouar Maghni Sandid, a déclaré qu’une opération d’assainissement des projets aquacoles a permis de récupérer 124 hectares en 2024, attribués pour 7 projets qui n’ont pas été concrétisés, notant que des mises en demeures ont été envoyées à d’autres investisseurs pour la récupération d’autres terrains.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page