Asphyxie par le monoxyde de carbone : 15 décès depuis le mois d’octobre
Les asphyxies par le monoxyde de carbone ont fait 15 décès depuis le mois d’octobre de l’année en cours. Le tueur silencieux a fait 95 morts depuis le début de l’année 2025.
En dépit des campagnes de sensibilisation et les différentes mesures mises en place par les autorités telles que l’installation des détecteurs de monoxyde de carbone, le nombre d’interventions des éléments de la Protection civile connaît une ascension. C’est ce qu’a affirmé hier le chargé de l’information et de la communication à la Direction générale de la Protection civile, le lieutenant-colonel Nassim Bernaoui. Il a indiqué que 15 décès par asphyxie au monoxyde de carbone ont été enregistrés depuis le mois d’octobre dernier en plus du sauvetage de 400 personnes, avec plus de 200 interventions.
Invité hier dans l’émission « L’Invité du matin » de la Chaîne 2 de la Radio algérienne, Nassim Bernaoui, a également fait état de plus de 700 interventions, 95 décès, ainsi que 1 670 personnes sauvées et secourues depuis janvier 2025. Dans ce cadre, l’orateur a mis en avant les dangers du monoxyde de carbone, un gaz toxique et inodore qui se forme lors d’une combustion incomplète due au manque d’oxygène. Il a affirmé qu’au lieu de produire du dioxyde de carbone, c’est du monoxyde de carbone qui se génère. « Plus sa concentration augmente à l’intérieur d’une habitation, plus le corps humain l’absorbe — entre 160 et 260 fois plus rapidement que l’oxygène — entraînant des symptômes tels que maux de tête, nausées, fatigue, somnolence, jusqu’à atteindre un état d’asphyxie chronique. Ces signes peuvent apparaître chez tous les membres de la famille et mener au décès, notamment durant la nuit », a-t-il expliqué. L’invité de la Chaîne 2 a affirmé que la principale source de ce gaz toxique dans les foyers est le chauffe-eau, à hauteur de 70 %, en plus des appareils de chauffage en cas d’absence d’entretien régulier, ainsi que les voitures laissées en marche dans un garage mal ventilé, où l’utilisateur peut subir une asphyxie en quelques minutes.
M. Bernaoui a souligné que la prévention demeure le moyen le plus efficace pour éviter les drames, à travers l’aération régulière, l’entretien des appareils de chauffage et des chauffe-eau — particulièrement dangereux lorsqu’ils sont installés dans une salle de bain ou une cuisine sans conduit d’évacuation. Il a insisté également sur l’importance des détecteurs de monoxyde de carbone, généralisés dans les foyers algériens grâce aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Il a recommandé de fermer les sources de gaz, d’aérer les habitations, de sortir à l’air libre pour respirer et d’appeler la Protection civile en cas d’apparition de symptômes.
Évoquant la campagne de sensibilisation relative aux risques d’asphyxie au monoxyde de carbone, le chargé de la communication de la PC a indiqué qu’elle a ciblé, depuis son lancement, les habitations, quartiers résidentiels, écoles et mosquées, en plus du travail de proximité mené dans les universités et maisons de jeunes. Cette campagne se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mars.
Mohand S



