A la une

Assurer un meilleur accompagnement des hadjis : 12 aéroports et 50 agences mobilisés

12 aéroports ont été affectés aux opérations de transport des hadjis algériens vers l’Arabie saoudite au cours de la saison 1446/2025.

C’est ce qu’a affirmé hier le directeur général de l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), Taher Braik, lors de son intervention sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, faisant état aussi de l’accréditation de 50 agences touristiques pour assurer le transport de la moitié des pèlerins à destination des Lieux-Saints. « Douze aéroports en Algérie ont été désignés pour le transport des pèlerins vers l’Arabie saoudite cette saison. Tous les pèlerins et agences de voyage sont appelés à respecter strictement les horaires des vols conformément au calendrier établi, à vérifier la confirmation de leur réservation avant le départ et à coordonner leurs déplacements afin d’assurer un voyage organisé et sécurisé pour tous. En prévision de cela, 50 agences de voyage ont été agréées pour assurer le transport de la moitié des pèlerins cette saison », a déclaré M. Braik sur la Radio nationale.
Par ailleurs, le DG de l’ONPO a précisé que le processus de sélection des agences s’est fait sur la base d’un cahier des charges défini par les autorités. Celui-ci inclut notamment l’obligation de remplir toutes les conditions liées au transport des pèlerins et à la fourniture des services dans les délais impartis. Il a ajouté que les préparatifs pour la saison du Hadj 2025 constituent une étape essentielle pour faciliter le voyage des pèlerins algériens, notamment grâce à l’amélioration des services numériques, l’accélération des procédures et le renforcement de la coordination entre les différentes institutions concernées. « L’Algérie veut ainsi garantir une saison du Hadj exceptionnelle, répondant aux besoins des pèlerins et leur assurant un confort et une sécurité totale lors de l’accomplissement de leurs rituels du Hadj», a-t-il souligné. Il a également rappelé que l’Office National du Hadj et de la Omra a lancé des préparatifs anticipés pour cette saison, en s’appuyant sur les dispositions mises en place par les autorités saoudiennes. L’office veille ainsi à coordonner avec les différents ministères concernés afin d’offrir les meilleurs services en matière d’hébergement et de prestations dans les lieux saints, garantissant ainsi un service de haute qualité sous tous ses aspects.
Le responsable a enfin précisé que la délégation algérienne, présidée par le ministre des Affaires religieuses et récemment revenue d’Arabie saoudite, a déployé des efforts considérables pour maintenir la qualité des services malgré la hausse des prix. Ces efforts ont d’ailleurs été salués l’année dernière par les autorités saoudiennes, qui ont décerné un prix honorifique à la mission algérienne lors du dernier pèlerinage, témoignant ainsi du succès des préparatifs et de l’organisation des agences touristiques algériennes.
Concernant les visas, le même responsable prévoit l’octroi du premier visa du Hadj de cette année le 18 février, avec une poursuite de l’opération jusqu’au mois d’avril. Il a souligné la coopération et la coordination fructueuses en matière d’organisation entre l’Office national du Hadj et de la Omra, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, ainsi que le ministère de la Santé. Cette collaboration a permis de réduire le délai de délivrance des visas à une demi-journée au lieu d’une semaine, grâce aux améliorations apportées au système numérique national, géré par des experts algériens.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page